Les audiences criminelles suspendues le 29 mars dernier ont repris ce lundi au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ce, après deux mois d’interruption dû à des perturbations dans les cours et tribunaux du pays.
Le dossier de El Hadj Abdourahmane Diallo, connu sous le nom de El Hadj Doura était au rôle.
Dans les débats, les principaux accusés dans l’affaire que sont El Hadj Mamadou Diallo et Oumar Barry ont expliqué le processus d’enlèvement, de séquestration, d’emprisonnement, de mort et de l’inhumation de l’opérateur économique dans la localité de Maferinyah, préfecture de Forécariah.
Oumar Barry, un militaire relevant du Bataillon spécial de la sécurité présidentielle a déclaré à la barre que c’est au bord d’un marigot que l’opérateur économique a été inhumé la nuit. : « Elhadj Mamadou Diallo est un menteur. J’étais chez moi à Maférinyah quand Elhadj Mamadou Diallo et Ibro (en fuite) sont venus me rendre visite. Mais ils ne m’ont jamais parlé d’un projet d’enlèvement. Nous sommes arrivés ensemble au même jour à Conakry où nous avons fait un tour dans quelques lieux de loisirs en passant par Taouyah- Kaporo rails – Lambanyi. Ibro, nous a quittés vers 22 heures. Et à 23 heures, j’ai quitté les lieux avec Elhadj Mamadou Diallo. Je suis parti passer la nuit dans un hôtel avec Elhadj Mamadou Diallo. Et c’est à 04 heures du matin que Elhadj Mamadou Diallo m’a réveillé d’aller l’accompagner chez eux à Hamdallaye où il a son père qui est malade, qui souffre de la maladie de diable. Donc qu’il doit l’envoyer chez son guérisseur à Entag. Chose que j’ai accepté. Arrivés à Bambeto, deux autres amis d’Elhadj Mamadou Diallo nous ont rejoints dans la voiture. Et nous avons continué ensemble à Hamdallaye, mais Elhadj Mamadou était toujours en communication. Une fois à Hamdallaye, Elhadj Mamadou m’a demandé de rester dans le véhicule et il est descendu avec les autres pour aller chercher le vieux, nous étions 4 personnes sur les lieux. Quand ils sont venus, Elhadj Mamadou m’a dit qu’on ne va plus à Entag au motif que le guérisseur de son père a quitté Entag, de les conduire à Sonfonia. Et c’est là là-bas qu’on s’est séparés et moi je suis entré chez moi à Mafeinyah. C’est après 10 jours qu’Elhadj Mamadou Diallo et Ibro m’ont appelé de venir les rejoindre à Maférinyah. Dans une case que moi même avait loué pour Ibro, qui m’avait dit auparavant que c’était pour son partenaire chinois. Donc quand je suis venu, j’ai vu le vieux, Elhadj Mamadou m’a demandé si je reconnais le vieux? Je lui ai répondu : mais c’est ton papa non ? Il m’a dit : non, c’est un vieux que j’ai pris pour avoir de l’argent. Mais il est mort. Donc je n’ai pas pu dire un mot. Ils m’ont demandé de les aider pour l’enterrer. Et c’est comme ça, nous sommes partis enterrer le vieux la nuit au bord d’un marigot. Nous étions au nombre de 5 personnes. Il y avait : Elhadj Mamadou Diallo, Ibro, Zimbabwe, un autre que je ne connais pas et moi même. C’est moi qui ai montré la tombe du vieux aux gendarmes quand ils m’ont arrêté, c’est à la gendarmerie que j’ai su qu’ Elhadj Mamadou avait reçu une rançon de 100 milles dollars. Même 100 francs guinéens je n’ai pas reçus. C’est Elhadj Mamadou qui est à la base de tout. Ils étaient un groupe de cinq personnes dans la sous-préfecture de Maferinyah, préfecture de Forécariah ».
A la question de savoir comment l’argent des rançons et autres cambriolage a été utilisés ? L’accusé dans ses explications a affirmé qu’il a investi 317 millions dans l’agriculture, notamment dans la culture d’anacarde. Il possède également des parcelles, il évolue dans la construction des maisons, mais aussi des véhicules, aussi bien en Guinée que dans certains pays de la sous-région.
Ce qui a fait dire à certains dans la salle d’audience que ces présumés bandits sont aussi des investisseurs et agriculteurs.
Par ailleurs, le même El Hadj Mamadou Diallo a reçu à verser 75 millions GNF au greffe du Tribunal de Première Instance de Dixinn, alors qu’il était en prison à la maison centrale.
L’avocat de la partie civile qui a le reçu de paiement des 75 millions de francs a demandé au Président du Tribunal de tout faire pour que ce montant versé par le présumé cerveau de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat de l’opérateur économique soit versé à sa famille.
Les débats se poursuivent et nous y reviendrons.
Guineelive suit le dossier pour vous