L’écrivain Bernard Pévé Beavogui a dédicacé son livre intitulé »Le mariage en pays Loma » ,ce samedi 12 juin 2021 à Conakry. La cérémonie de présentation et de dédicace a connu la présence de plusieurs personnalités et une forte mobilisation de la communauté Toma. Elle été rehaussée par la présence du Ministre d’État, Ministre de l’environnement des eaux et forêt et la Ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, Hawa Beavogui.
Selon son auteur, ce livre relate les formalités coutumières du mariage et sa mode de célébration chez la communauté Loma. Pévé Beavogui, parlant de ses motivations, dit avoir écri ce livre pour immortaliser la culture Loma. Il a expliqué qu’avec l’effet des masses médias et d’autres facteurs, le mariage coutumier a tendance à disparaître en Guinée. Les jeunes générations, surtout les communautés Loma vivantes dans les grandes agglomérations notamment Conakry ignorent près que tout sur la célébration du mariage coutumier.
« Aujourd’hui avec l’influence des masses médias et l’influence des autres facteurs, nous ne connaissons plus comment le mariage se fait chez nous de façon traditionnelle. Aujourd’hui on ne connaît que le mariage civil, il faut avoir la robe de la mariée et il faut passer devant l’officier de l’État civil, il faut passer dans le salon mais on ne connaît pas comment se fait le mariage traditionnel. C’est la raison pour laquelle j’ai publié ce livre parce que le mariage traditionnel reste encore plus important, plus avantageux que le mariage civil parce que le mariage traditionnel se fait entre les familles et le mariage civil c’est juste devant l’officier de l’État civil. Et le mariage est un fait social d’abord ça concerne les familles avant l’État raison pour laquelle j’ai publié ce livre qui est un guide pour ceux qui veulent se marier dans la communauté Loma, un guide pour tous ceux qui sont Loma qui veulent connaître leur culture. Je pense que c’est un élément fort qui peut leur permettre de se réchauffer foncièrement surtout à Conakry beaucoup de personnes ne connaissent plus les réalité de la culture raison pour laquelle j’ai fais le déplacement et interrogé près de 500 vieux, interrogé 12 docteurs pour que je puisse finir ce livre là qui est à la porté des guinéens et de la communauté Loma en particulier », a t-il expliqué.
Bernard Pévé Beavogui poursuit en disant que ce livre est subdivisé en trois parties, les éléments fondamentaux du mariage, le déroulement du mariage et les dotes.
« L’ouvrage est composé de 120 pages parce qu’avec toutes les recherches j’ai voulu faire le résumé, écrit dans un français un peu plus travaillé pour que les gens puissent accéder. Vous avez à la structuration trois grands niveaux. Vous avez d’abord les éléments fondamentaux du mariage comme la cola, la natte le guèzé et le vin, il y a aussi le déroulement du mariage après cela il y a ce qu’on appelle les dotes. Donc le livre est subdivisé en trois grandes parties. Quand vous voyez aussi à l’intérieur, il y a beaucoup de petites parties qui vous permettent de comprendre aisément la culture Loma. Le carré parfait Loma permet à tous ceux qui ne connaissent pas la culture Loma et à travers ce carré parfait de connaitre quand les chiffres interviennent dans la culture Loma. La femme est représenté par 3, l’homme est représenté par 4 et pour quoi les 10 qu’on appelle les 10 noix de Colas donc le carré parfait permet de connaitre tout ça », a expliqué l’auteur du livre.
Présent à la cérémonie de dédicace du livre « Le mariage en pays Loma », Oyé Guilavogui, Ministre d’État, Ministre de l’environnement, des eaux et forêts a félicité Bernard Pévé Beavogui avant de déclarer que ce livre sera un guide qui permettra de valoriser et de partager la culture Loma.
« Je suis très très content quand je sais qu’il s’agit de la communauté Loma, c’est vrai que très peu de Toma savent a commencé par moi comment les cérémonies de mariage sont organisées dans notre communauté. À travers ce livre donc je le saurais désormais pour que en épousant une femme Loma qu’on se trompe pas. Alors, ce livre sera un guide pour moi et je félicite donc notre frère. Faisons vivre la culture Loma, elle est très très riche, j’ose vous dire qu’en Guinée, c’est la culture la plus riche mais faut-il le faire savoir, faut-il l’écrire. Faisons bénéficier les autres communautés de notre culture », a fait savoir Oyé Guilavogui.
Il faut noter que l’ouvrage « le mariage en pays Loma » a été édité par la maison d’édition « Clair de l’une ». Il est composé de 120 pages.
Daouda Yansané