Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président Alpha Condé se rate aucune occasion pour  vilipender la gestion des anciens Premiers Ministres et Ministres.

A Boké ce mercredi om il était  pour inaugurer un chemin de fer  long de 135 km  de rails qui quitte la préfecture de Télimélé au  Port de Dapillon, dans la préfecture de Boké, il n’a pas trahi la tradition. Ce chemin de fer Dapilon-Santou pour rappel a été construit par le consortium SMB Winning.

Alpha Condé s’en est encore une fois, pris aux anciens Premiers Ministres et Ministres du général Lansana Conté, qui selon lui n’auraient rien fait pour développer la Guinée et l’empêche de travailler à travers des manifestations de rue, des casses et autres actes de vandalisme.

Mais ce mercredi, c’est l’un d’eux Cellou Dalein Diallo qui était particulièrement dans son viseur. Ce dernier pour rappel est accusé à tort ou à raison d’avoir revendu les rails Conakry-Kankan.

Dans cette lancée, Alpha Condé a présente les de 135 km de rails comme une prouesse que les anciens Premiers Ministres et Ministres n’ont pu réaliser.  Le chef de l’Etat les accuse également de dilapider les ressources du pays et d’être à la base du retard de la Guinée. Tout en mettant un accent sur ses réalisations pour le développement de la Guinée.

Un extrait du discours du chef de l’Etat à la cérémonie: « …Tout le monde avait pensé que la Guinée allait imploser.  Vous avez vu des gens casser des maisons, détruire des poteaux de courant avec l’aide de beaucoup de gens de l’extérieur.  Ils ont pensé que la Guinée va exploser, mais Dieu ne dort pas. Nous avons fait trois élections : référendum, législatives, présidentielle, sans un dollars de l’extérieur.  Nous l’avons fait avec nos propres moyens.  Ça veut dire que si les Guinéens sont déterminés, rien n’arrêtera la marche de la Guinée.  Aujourd’hui, la vie est difficile et personne ne pensait que cette maladie allait durer tant. Les conditions de vie sont difficiles mais c’est la situation partout dans le monde.  Si vous allez dans les pays voisins , vous verrez que les gens souffrent plus que les Guinéens. Comment mettre fin à ça ? Ce n’est pas en écoutant ces ennemis de la Guinée qui ont échoué à empêcher le référendum et qui viennent dire : la vie est chère. Rien ne se gagne sans le travail. Il faut qu’on se dise la vérité.  Nous allons passer quelques mois difficiles, nous devons l’accepter. Mais comment  sortir de là ? C’est de développer l’agriculture, des usines pour que notre riz ne soit plus acheté à des dollars, mais que ce soit du riz produit en Guinée.  Si hier je me suis occupé de la bagarre politique avec ceux qui voulaient détruire la Guinée en étant tout le temps avec les policiers et les gendarmes pour assurer la sécurité, aujourd’hui,  il y a la paix, le pays est stable. Donc j’ai décidé de prendre les choses en main. L’argent du pays doit aller dans les caisses de l’Etat et  non pas dans les poches de quelques personnes ».

Seulement voilà, le chemin de fer Conakry-Kankan-Bobodioulasso, longtemps promis et qui pouvait être bénéfique à tous les guinéens se fait toujours attendre. Il en est de même que plusieurs autres promesses, non encore tenue.

Mieux, ce  qui n’a pas été dit, c’est  que ce chemin de fer quitte une chose de production de bauxite dans la préfecture de Télimélé pour être embarquée au port de Boké.