Bann728x90

Dialogue politique: les faux pas de Fodé Bangoura qui ne rassurent pas les plus optimistes

Dans un communiqué lui  à la télévision nationale mardi 15 juin, le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura a informé les guinéens du démarrage des travaux du cadre permanent de dialogue pour ce mercredi, 16 juin 2021.
Ce démarrage selon le même communiqué se fera avec le secteur des transports à partir de 12 heures à l’hôtel de Kaloum, non loin du palais présidentiel.

Mais bien avant ce communiqué, le Secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social en Guinée avait eu une rencontre  au petit matin du mardi 15 juin 2021, avec la branche du Front National pour la Défense de la Constitution, fabriquée par le pouvoir et  piloter par Mamadou Bachir Diallo. Et c’est le siège du Parti de l’Unité et du Progrès qui aura servi de cadre à cette rencontre.

En Guinée, sous le magistère du Président Alpha Condé, il y a des signes qui ne trompent pas. De l’avis des observateurs, les membres fondateurs du FNDC sont connus, même si nombreux sont  ceux qui croupissent en prison. Vouloir rencontrer quelques personnes fabriquées par le pouvoir au nom de cette structure, toujours opposée au troisième mandat du Président Alpha Condé, constitue de l’avis des observateurs, un aveux d’impuissance de la part de Fodé Bangoura.

Par ailleurs, pour démarrer les travaux de ce dialogue qualifié par beaucoup de citoyens de « mort né », Fodé Bangoura a jeté son dévolu sur le secteur des Transports.

Là également, ils sont nombreux les compatriotes de Fodé Bangoura qui estiment que les protagonistes de la crise guinéenne sont connus. Il en est de même que la pomme de discorde. C’est le tripatouillage constitutionnel et la volonté du Président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au delà de deux mandats, prévus par la Loi.

A n’en pas douter, l’interlocuteur de Fodé Bangoura devrait être le Front National pour la Défense de la Constitution et les activistes de la société civile qui compose, mais aussi les acteurs politiques, opposés également au troisième mandat.

Loin pour nous de dire que le secteur des Transports n’est pas important, mais nous pensons que la déliquescence de ce secteur des transports relève de la mal-gouvernance, comme c’est le cas de changement de constitution.

En renversant donc les rôles, il ne sera pas exagérer de dire que Fodé Bangoura déplace le débat sur un terrain, qui ne regarde vraiment pas les guinéens.

A propos, un dicton populaire ne dit-il pas que l’on reconnais les vrais maçons au pied du mûr. Et le philosophe de souligner que : « la leçon de l’histoire, est la nécessité de faire preuve d’humilité en chaque instant de notre vie sur terre, car ce qui est durable, est le souvenir que nous laissons à la postérité ».

Fodé Bangoura, devait prendre son courage entre les deux mains et dire, je ne peux pas conduire ce cadre de dialogue politique et social. C’était mieux.

 

Mohamed SOUMAH