En Cote d’Ivoire et ailleurs dans la sous-région ouest africaine, l’heure est à la gestion efficace des ressources minières et économiques, à la gestion des crises, nées de la tenue des élections truquées, du tripatouillage constitutionnel, mais ausside la volonté de se maintenir au pouvoir. Ce, au mépris des règles démocratiques.
Si dans ces pays africains la croissance se mange et se tient sur les deux pieds, en Guinée, ce n’est pas du tout le cas. Dix ans après, nous sommes encore au stade des promesses et autres annonces.
Alpha Condé qui a crée un cadre de dialogue permanent, pose des actes qui ne font vraiment pas dans le sens de l’apaissement. Il fulmine toujours contre ceux qui ne veulent pas qu’il meurt au pouvoir. Dix ans après, ce sont les memes attaques, les memes propos, alors que le problème de la Guinée est ailleurs.
C’est le cas encore cette semaine avec sa sortie contre les anciens Premiers Ministres et Ministres: » Tous ceux qui disent que nous souffrons en ce moment ont tous été premier ministre dans ce pays. Le président Lansana Conté leur répétait souvent qu’il était militaire et qu’il n’était pas enclin à résoudre les questions économiques. Nous étions dans un trou. Nous n’avons jamais pu terminer un accord avec le Fonds monétaire international où on nous appelait le panier vide. Mais en deux ans, nous avons eu le PPTE. Mais Ebola est apparu. Malgré tout cela, nous avons terminé six programmes avec le FMI. L’année dernière, nous avons dépassé assez de pays parce que nous avons eu 7% de taux de croissance. Donc croyez-moi que la Guinée avance. Il ne faut plus accepter que des gens qui n’aiment pas le bien du pays poussent les jeunes à faire les manifestations », autre temps, autre déclaration.
C’est sans doute un clin d’oeil fait à Sidya Touré, qui dénonce des détournements de deniers publics et une gestion chaotique.
Le président de l’UFR qui a déclaré que la présidence de la République n’est pas un centre d’apprentissage de la gouvernance, appréciera sans doute, cette nouvelle sortie du Président Alpha Condé.
Ousmane CISSE