C’est une information que nous venons juste d’avoir. La matinée de ce mardi n’a pas été reposante dans la préfecture de Gaoual, une ville située au Nord de la Guinée. Une manifestation de colère regroupant des femmes et des jeunes de cette localité a eu lieu.
Selon des informations que nous avons reçues, ces manifestants se sont mobilisés pour dénoncer l’exploitation clandestine de l’or par la complicité des forces de défense et de sécurité.
Durant toute la matinée, ils ont manifesté leur colère par rapport à la violation de la décision gouvernementale interdisant l’exploitation de l’or dans les mines de Kounsitel et de la commune urbaine.
D’après notre source, du carrefour Houmbaya, à la douane en passant par la Direction préfectorale de l’éducation et la gare routière, les manifestants ont érigé des barricades, brûlé des pneus en signe de contestation.
Face à l’empleur de la manifestation, rassure notre source, une équipe de gendarmes en provenance de Labé sont venus en renfort. Il y a eu des tirs de gaz lacrymogènes et de belles réelles. Mais, moment où allions sous presse, aucune perte en vie humaine n’était signalée.
Alkhaly Condé