Dans les discours officiels, on nous dit tout sur la bonne santé de l’économie guinéenne, même si l’un des porteurs de cette économie a déclaré,  il y a un an que je cite « la croissance ne se mange pas ». Soit.

De source proche du service de la dette au Ministère de l’Economie et des Finances, nous apprenons que le stock de la « dette publique et de la dette garantie de la Guinée » a atteint 6,294 milliards de dollars au 31 décembre 2020. Ce qui fait bondir les économistes pour l’avenir de la Guinée. Ce montant fait quelques 63 876,06 milliards GNF.

Cette dette se décompose ainsi qui suit : 3,8 milliards USD au titre de la dette extérieure, soit 59% et 2,593 milliards USD au titre de la dette intérieure, soit 41%, d’augmentation.

Au dernier trimestre de l’année 2020, le service de la dette publique s’est chiffré à 290,9 millions USD dont 64,4 millions USD pour la dette extérieure. Elle se chiffre à 226,5 millions USD pour la dette intérieure.

Il est vrai que la Guinée a atteint le PPTE, il est vrai que le pays se porte bien. Il en est de même que son économie. Mais il y a des signes qui ne trompent pas. Nos sources indiquent qu’il n y a pas de comparaison possible entre la dette guinéenne à la date de 2010 et celle de 2021.

A moins que les services du Ministère de l’Economie et des Finances nous disent le contraire.

 

Ousmane CISSE