Avec la maladie liée au coronavirus, l’école et les universités ont connu des bouleversements partout dans le monde, mais aussi en Guinée.
Justement au pays du Président Alpha Condé, les dernières années n’ont pas été du tout tranquille dans les écoles avec des grèves à répétition qui ont secouée le système éducatif guinéen.
Mais l’année scolaire 2020-2021 n’a pas connue de perturbation, exceptée la période de fermeture liée au Coronavirus. C’est ainsi que l’ouverture avait eu lieu le 1er décembre 2020.
Interroger par la Radio Nationale dans sa rubrique l’Inviter du Journal, le responsable de la Communication du Ministère de l’éducation nationale, Mamady Sidiki Camara, a déclaré que les examens nationaux se préparent activement bien et les programmes sont presque terminés. Il en est de même que les préparatifs qui sont aux alentours de 70%, avec des listes bouclées.
Le gros du boulot selon le responsable de communication se trouve désormais au niveau du service des examens et concours scolaires.
Dans un passé récent, il y a eu des problèmes liés aux listes de candidatures. A propos, Mamady Sidiki Camara, affirme qu’il y a deux problèmes qui assaillent le système éducatif. Il y a tout d’abord, le problème de faux diplômes et la session rapprochée ou des fraudes se passent avec des candidats qui n’ont pas eu l’examen d’entrée en 7è année au collège et ceux qui n’ont pas eu le Brevet d’Etude du premier cycle au Lycée voulant passer le Baccalauréat.
Pour ce qui est du déroulement de ces examens nationaux, Mamady Sidiki Camara affirme qu’il a été décidé par les services compétents que ça soit au mois d’Août, puisque c’est le 1er décembre 2020 que la rentrée a eu lieu. Au mois d’Août, ça fera alors 9 mois
Pour ce qui est de la date exacte, ce sont les derniers réglages qui sont en cours pour le moment, note t-il. Dans sous peu de temps, l’autorité supérieur sera saisie, notamment le gouvernement qui va décider des dates pour les différents examens nationaux
Naby Camara a décrypté pour Guineelive