Examens nationaux : 70% des copies sont identiques à Kankan et 92% d’admis au Baccalauréat à Siguiri(Audit)
Dr Alpha Amadou Bano Barry, Ministre de l’éducation nationale vient de rendre public un rapport sur la situation des examens nationaux en Guinée et sur plusieurs secteurs du système éducatif guinéen.
Dans ce rapport feuilleté par nos confrères de la Radio Espace, il y a des signes vraiment qui ne trompent pas. Au point que certains citoyens se demandent si l’intelligentsia aurait fuit toutes les régions et toutes les écoles de la Guinée pour se retrouver dans la région de la haute Guinée et dans les écoles de la région du même nom.
Selon le rapport de l’audit, entre 2011, année à laquelle Alpha Condé est arrivée au pouvoir et 2020, 70% des copies du Brevet d’Etudes du Premier Cycle étaient toutes identiques, aucune différence. Sans compter des taux d’admission à la soviétique.
Dans la préfecture de Siguiri où presque tous les guinéens et observateurs sont unanimes : les élèves préfèrent les trous des mines d’or plus juteuses que les salles de classe, cette préfecture située à la frontière malienne enregistre 92% des admis au Baccalauréat unique.
D’où cette question : l’intelligentsia guinéenne aura-t-elle fuit toutes les régions et toutes les écoles pour se retrouver dans la région de la haute Guinée et dans les écoles de la région du même nom ?.
A propos, le travail effectué par le très controversé Ministre Ibrahima Kourouma et celui de l’autre Ibrahima, mais cette fois-ci Kalil Konaté à la tête de ce débat fait jaser.
Au temps de ces Ministres cités plus hauts, on parlait déjà du favoritisme de la haute Guinée dans le déroulement des examens nationaux et autres lauréats provenant de la région.
En tout cas, de toute l’histoire de la Guinée, pardon de l’école guinéenne, on aura toujours constaté un écart abyssal entre la fréquentation des écoles par les élèves de la haute Guinée et ceux des autres régions administratives du pays.
Dans cette région du pays, l’unanimité s’est dégagée sur le fait que les élèves de la Haute Guinée sont plus présents dans les trous des mines d’or que dans les écoles.
Il est alors à se demander pourquoi ces dix dernières années, les élèves qui ne fréquentent pas les écoles sont devenus plus intelligents que ceux qui fréquent les écoles ?.
Il a fallut attendre l’arrivée d’un professeur à la tête du pays pour changer cette donne. Sacrée Guinée sous le magistère du Président Alpha Condé!
Ousmane CISSE