Dans une de nos publications, votre quotidien en ligne Guineelive, l’annonçait déjà. L’augmentation des tarifs d’appels au niveau des sociétés de téléphonies mobiles.
Pour lier l’utile à l’agréable pour les caisses « trouées » de l’Etat, dimanche 4 juillet 2021, les députés ont adopté un nouveau Code des Impôts dans le quel la taxe sur la consommation téléphonique. Cette taxe est passé de 1 à 2 GNF pour chaque seconde d’appel effectué.
Selon le gouvernement en 2015 au moment de son instauration, cette taxe a été instaurée pour compenser les pertes économiques enregistrées lors de l’épidémie d’Ébola.
Par ailleurs, si jusque là les consommateurs payaient 60 GNF chaque minute d’appel, désormais il faudra aux consommateurs 120 GNF en plus du tarif de l’opérateur téléphonique. A titre exemple, appeler un numéro Orange vers un autre numéro Orange, à la minute, il faut 420 GNF + 60 GNF. Ce qui fait 480 GNF. Si cette nnouvelle txation entre en vigueur, le coût d’une minute d’appel sera de 540 GNF.
Il ne reste plus qu’au Président Alpha Condé de promulguer ce nouveau Code des Impôts promulgué par le président de la République.
Mohamed SOUMAH