Bann728x90

Syndrome du troisième mandat en Afrique : les nouvelles formes de coups d’État(sommet au Benin)

Du 8 au 10 juillet 2021, se tiendra à Cotonou ( Bénin) un sommet panafricain sur la bonne gouvernance, l’alternance et de la démocratie. Ce sommet regroupe des mouvements citoyens ouest-africains. Un des thèmes retenus est  » le syndrome du troisième mandat en Afrique : les nouvelles formes de coups d’État ».
 » Les tenants du pouvoir actuel redoutent que si l’opposition arrive aux affaires,ils seront obligés de prendre leurs effets et partir en exil. Dans ce genre de contexte,tous les moyens sont bons pour conserver le pouvoir » , explique Sylvain Nguessan sur l’antenne de BBC.
L’analyste politique ivoirien observe que même les chefs d’États qui arrivent à imposer leur dauphin pour prendre la relève ne s’en tirent toujours pas à bon compte. D’où la tentation de garder les commandes le plus longtemps possible pour éviter les mauvaises surprises.
Ahmed Ould Abdallah propose d’offrir aux anciens chefs d’États une amnistie conditionnelle, valide tant qu’ils restent dans leurs pays. Il suggère qu’une pension généreuse leur soit accordée, en même temps que divers avantages pour que leur sécurité matérielle soit durablement assurée le tout avec les honneurs protocolaires liés à leur statut d’anciens présidents. Il estime que cette démarche coûterait moins cher que les pillages auxquels ces chefs d’états s’adonnent. Mais comme il le reconnaît lui-même, ses propositions ont reçu une fin de non- recevoir de la part des partis d’opposition en Afrique de l’Ouest.>>
Voilà l’angle de réflexion proposé par les organisateurs de ce sommet.
Sur invitation de « Tournons la Page », j’aurai l’honneur d’intervenir sur ce thème le 10 juillet dans la salle de conférence du Palais des Congrès de Cotonou, aux côtés de Monsieur Victor Topanou, Professeur de science politique à l’Université d’Abomey- Calavi et ancien ministre de la Justice,Garde des Sceaux du Bénin.
Le choix de cette thématique prouve que le problème du 3ème mandat commence à être une préoccupation majeure dans presque tous les pays de la sous-région ouest-africaine. Si pendant, longtemps, on a cru que c’est une question qui ne concerne que les pays de l’Afrique centrale ( Cameroun, Congo, Gabon, Tchad), les réalités obligent aujourd’hui les citoyens de ces pays à sortir de leur zone de confort pour faire face à cet autre virus très contagieux du troisième mandat
Me Mohamed TRAORE
Avocat à la Cour