Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a déclenché ce lundi 12 juillet, une grève générale et illimitée.

Joint au téléphone par un  reporter du magazine emergence, Abdoulaye Barry, secrétaire général de la  FESATEL a déclaré que la grève déclenchée par sa structure a réussi à 95%. Selon lui, tous les agences d’Areeba, Cellcom et Orange sont fermées et les travailleurs sont à  la maison. « La grève continue… »

De poursuivre, il a dit: » j’ai entendu  des gens qui parlent sur le réseau. Qu’il cessent  de divertir la population. On n’a jamais dit qu’on allait toucher le réseau, jamais. Nous avons  seulement demandé aux travailleurs de rester à la maison. Cela se passe maintenant…. »

A Kaloum, ou le reporter a  fait un tour, un nombre limité de travailleurs se trouve à  l’agence principale d’Orange.

Selon  un vigile qui a requis l’anonymat,  c’est dans l’esprit d’échapper aux menaces de l’ARPT que la direction d’Orange a fait  un communiqué rassurant sa clientèle d’un service minimum.

D’après  une source proche du dossier, l’autorité de régulation des  postes et télécommunications(ARPT) a menacé fin de la semaine dernière de sévir contre les sociétés téléphoniques qui s’impliquerait dans cette grève.

Ousmane Sylla