C’est vrai que la Guinée, pays occidental est considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et entouré de l’océan atlantique sur plus de  300 km.

Seulement voilà, se procurer de l’eau potable dans les ménages, surtout de Conakry, la capitale relève d’un véritable parcours de combattant. La SEG (Société des Eaux de Guinée) a montré toutes  ses limites dans la fourniture de ‘eau potable aux populations et dans les ménages.

Conakry compte tellement de forage que le Cabinet International Hydro-Conseil a réalisé une étude sur le sujet dont les résultats ont été publiés cette semaine.

Des résultats de cette enquête, il ressort que la capitale guinéenne compte plus de 30 mille forages  qui sont implantés dans les ménages.

L’enquête révèle également que les autorités doivent prendre toutes les dispositions pour parer au plus pressé et pour cause. Cette situation si elle perdure,  provoquera dans les années à venir un véritable problème de santé public, mais aussi une catastrophe environnementale.

A propos, il faut dire que les citoyens qui triment pour accéder à l’eau potable n’ont pas le choix que de se rendre dans les forages situés dans les familles nanties. Des familles  qui en ont les moyens de s’offrir ce « luxe » pour se procurer du précieux sésame.

Comme pour dire que le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest est à sec. Mais jusqu’à quand ?

Mohamed SOUMAH