C’est Alpha Condé qui arrête, emprisonne, juge, condamne et libère selon ses humeurs(Sékou Koundouno)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la justice guinéenne est à la croisée des chemins. Ce, depuis que Alpha Condé a décidé de tripatouiller la constitution pour s’offrir un troisième mandat. Juristes, observateurs et simples citoyens se demandent, où va vraiment la justice guinéenne. C’est le cas de Sékou Koundouno du Front National pour la Défense de la Constitution. Lisez plutôt sa réaction suite à la libération des détenus politiques de l’UFDG…
Pour une fois, il a totalement raison. C’est Alpha Condé qui arrête, qui emprisonne, qui juge, qui condamne et qui libère selon ses humeurs. Il est bien qu’un hommage lui soit rendu par les thuriféraires.
Le code pénal, c’est sa volonté; le code de procédure pénale, c’est sa volonté ; Il est le procureur, le juge d’instruction, le tribunal, le juge d’application des peines. Quelle humiliation pour la justice de mon pays!
Ceux qui doutaient encore que la justice guinéenne est aux ordres sont servis. Que faut-il de plus pour prouver que dans ce pays la justice n’est qu’une fiction. C’est à croire qu’en Guinée, il n’y a pas un seul magistrat qui ose dire non.
C’est à croire que dans ce pays, il n’existe pas une association de magistrats.
Le peuple de Guinée mérite-t-elle une telle justice ? Même les jeunes magistrats qui ont la possibilité de faire carrière dans le secteur privé, en cas de problème, ont courbé l’échine. Et dire que c’est l’avenir de la justice guinéenne. Tibou Kamara a bel et bien raison de prendre le micro pour créer ” soliyo”, ” yanmarouwo”.
Sékou Koundouno responsable des stratégies et planification du FNDC/ Membre du Balai Citoyen/ Membre Afrikki.