Bann728x90

Décès de Mariam Kandé à  l’hôpital de Kankan : la sage femme  Fatoumata Camara condamnée à un an d’emprisonnement assorti de sursis 

Le tribunal correctionnel a donné son verdict ce lundi 19 juillet,  dans le dossier du décès de la dame Mariam Kandé, le 15 mai dernier à la maternité de l’hôpital régional de Kankan.

Après les débats, le tribunal de première instance de Kankan a estimé que les trois agents de la maternité de l’hôpital régional de Kankan, notamment Dr Mamady Souaré médecin chef, Dr Fodé Kaba, médecin chef adjoint tous gynécologues et Fatoumata Camara sage femme à la maternité recouvrent leur liberté.

Les trois médecins de la maternité de l’hôpital régional de ont été tous reconnus non coupables des faits d’homicide involontaire.

Mais quant-à la sage femme Fatoumata Camara a écopé d’une condamnation d’un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens comme amande. Cette peine lui a été  infligée au motif qu’elle a demandé la somme de 700.000 francs guinéens à la famille de la défunte.

 

Quelques minutes après  le verdict, le procureur de la république près du tribunal de première instance de Kankan qualifie la décision  décevante. « C’est une décision très décevante. Elle ne va pas en droite ligne avec le droit, c’est totalement contraire aux faits. Donc, bien sûr, nous allons user de notre droit, que la loi nous a accordé, c’est notre droit d’appel parce qu’on n’est pas d’accord avec cette décision.»

Par contre,Me Mohamed 2 Kourouma, l’avocat de la défense à exprimé toute sa satisfaction par rapport à  la décision du tribunal.

«Aujourd’hui, il faut remercier ce tribunal qui a eu tout le courage de prendre une telle décision. Vraiment, j’ai un sentiment de satisfaction »

Moussa Moïse