Bann728x90

Fête de Tabaski: la cherté de la vie, les droits et les devoirs des citoyens au coeur du sermon

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce mardi 20 juillet 2021 la fête de Tabaski. Covid oblige, chaque  citoyen à effectué la prière dans les mosquées des quartiers.

Dans les sermons lus à  cet effet, des sujets comme la paix sociale, l’abandon de l’administration par des fonctionnaires et la hausse des prix étaient au coeur.

Au centre islamique de Donka, dans la commune de Dixinn, c’est le premier imam de Conakry qui a dirigé la prière. Ici, El hadj Mamadou Saliou Camara a véhiculé le message de paix et de cohésion sociale avant d’aborder l’importance de la fête de Tabaski dans la culture musulmane.

 

Le religieux à aussi parlé des droits et devoirs des citoyens.  « Mes frères et sœurs guinéens, ayons peur de Dieu. Certains ne respectent plus les droits des autres. Pourtant, chacun a des droits et des devoirs envers son prochain. Aujourd’hui, les citoyens ne demandent que leurs droits en ignorant totalement leurs devoirs », a-t-il rappelé.

Ce n’est pas tout, le grand imam de Conakry a évoqué la cherté de la vie. Sur la question, il a interpellé non seulement les commerçants mais aussi les dirigeants.  « Les commerçants ne comptent que sur leurs intérêts. Ils n’ont aucune pitié pour leurs concitoyens. Dieu a dit : ‘’le commerçant qui vend ses marchandises à un prix raisonnable, qu’il (Dieu) le récompensera. Par contre, il a aussi dit : ‘’celui qui cache sa marchandise pour provoquer la rareté pour mieux la revendre chère cherté, qu’il (Dieu) maudit ce commerçant. C’est le lieu d’interpeller nos dirigeants. Si elles augmentent le dédouanement, c’est le dernier consommateur qui supportera les frais. Le commerçant ne va jamais perdre… », a-t-il dénoncé.

Daouda Yansané