C’est un don composé de matériel informatique, de mobilier et de fournitures de bureau, d’outils de réparation et d’entretien des bâtiments, ainsi que de livres juridiques, dont le coût s’élève à 35 000 dollars US.

Il vient, dans le cadre du programme de réforme du secteur de la justice intitulé “réforme de l’état de droit’” de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, renforcer la maison de justice de Labé et permettre au personnel de ce centre de mieux servir la population de cette localité pour les questions de justice locale.

A l’occasion de la cérémonie de remise officielle ce vendredi 30 juillet 2021 au siège du ministère de la justice, la chargée de mission politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis, Risola Ojikutu a, au nom de l’ambassade, déclaré qu’à travers ce don, ils viennent réaffirmer leur engagement à continuer à appuyer le secteur de la justice guinéenne à être plus proche du justiciable.

« Ce programme dénommé ‘’renforcement de l’état de droit’’ a permis d’identifier comme envie de droit, celui de mettre en place des maisons de justice dans le pays, afin de rapprocher la justice du justiciable avec méthode de gestion des conflits simplifiée et flexible. Depuis, trois (3) maisons de justice de proximité ont vu le jour dans les localités de Kindia, Labé et Kankan à travers le projet ‘’accès à la justice’’ de mars 2017 à mars 2019, financé par INL du département d’Etat américain à hauteur de plus d’un million de dollar US. Grâce à ce projet, ces maisons de justice ont été équipées et leurs personnels formés pour mieux assumer leurs fonctions. Aujourd’hui, nous notons avec satisfaction, le travail abattu. Nous avons également reçu de bons échos de centre, notamment celui de Labé qui doit bénéficier aujourd’hui de ce don en équipement d’une facture de plus de 35 000 dollars US pour remplacer les choses perdues lors des évènements malheureux de 2020. A travers ce don, nous réaffirmons notre volonté d’être à vos côtés pour la réussite de cet ambitieux projet », a-t-elle soutenu.

S’exprimant au nom du ministre d’Etat de la justice, le secrétaire général du ministre de la justice, Ibrahima Chérif Haidara a rassuré d’un usage judicieux de ces équipements, pour le bonheur des justiciables de la région de Labé.

« Cette maison de justice que vous avez dotée et d’autres que vous allez doter, permet à la justice de marcher droit, la tête haute, parce que ça permettra de rapprocher la justice aux justiciables, ça va réduire les frais et ça va amener tout le monde à la compréhension et à l’école de droit. Ça va également permettre à tout le monde de comprendre son droit et ses droits, qui ne lui seront plus bafoués parce que les normes sont là. Un usage judicieux sera fait de ce don, nous vous rassurons de notre posture à être du côté du droit, à être en phase avec les normes internationales de droit. Nous ne serons jamais un pays violent, nous serons un pays en phase avec le droit international », a-t-il rassuré.

Issiaga Bangoura