Bann728x90

Nicolas Sarkozy de nouveau à Conakry: le rapprochement Alpha Condé-Beny Steinmetz est-il au menu de la rencontre ?

C’est une information que nous venons d’apprendre.L’ancien président français Nicolas Sarkozy est encore  à Conakry. Il a été reçu ce vendredi par le président Alpha Condé au palais Sékhoutouréya.

Sarkozy qui est fréquent depuis peu en Afrique est devenu un véritable intermédiaire d’affaires.

En Guinée, les médias l’avaient indexé comme celui-là qui a rapproché le président guinéen de l’homme daffaires franco-israélien Beny Steinmetz. Il avait, en février 2019, accompagné Bény à Conkary. La suite a été le retrait pur et simple de la plainte de la République de Guinée contre le richissime homme d’affaires qui a été récemment condamné (22 janvier 2021) à 5 ans de prison ferme pour corruption d’agents publics dans l’affaire Simandou, le plus grand gisement de fer dans le monde.

Il est difficile pour le moment de dire le motif de cette visite de Nicolas  Sarkozy à Conakry. Mais selon les indiscrétions, l’ancien président français qui entretien des relations avec ces deux hommes fait son mieux pour  leur rapprochement.

Selon d’autres sources, le transport du minerais de Simandou vers le  port du Libéria en  lieu  et place d’un chemin de fer pour le port de Gbenty dans la préfecture de Forécariah pourrait être aussi au menu de la rencontre Alpha-Sarkozy. Qui à sacrifier les intérêts du pays au profit des intérêts égoïstes des lobbys du monde dans le secteur minier.

Guineelive.com