En Guinée, il y a surtout des signes qui ne trompent pas. Les relations entre Alpha Condé et son Premier Ministre ne se sont jamais aussi dégradées comme ces derniers temps. Certains habitués du palais Sekhoutouréah affirment même que les deux Hommes ne se parlent pas depuis plusieurs jours.

Ces commentateurs ont pris pour exemple, la visite du Président Angolais à Conakry où l’ombre du Premier Ministre n’a pas été vue, ni au palais, ni ailleurs.

Aussi, les mêmes sources indiquent que les deux Hommes ne seraient pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’’augmentation du prix du carburant à un moment où les  difficultés qui assaillent le pays ne se comptent plus, notamment les besoins primaires que sont: se  déplacer avec la dégradation des routes, manger à sa faim,  se soigner, accéder  à l’eau potable ou encore avoir des moyens de communications fiables, excusez du peu la liste est longue. Même si à cette liste, il faut ajouter la fourniture de l’électricité qui  s’est nettement améliorée dans les ménages, surtout de Conakry où les coupures de courant ne sont plus fréquents surtout la nuit.

Par ailleurs, un autre point de discorde entre Alpha Condé  et Kassory Fofana, c’est la centralisation de l’économie guinéenne au palais Sekhoutouréah où tout doit passer par Alpha Condé ou rien. Ce, depuis l’acquisition de son troisième mandat.

A propos, les mauvaises langues affirment que certains départements ministériels ne voient même pas la couleur de l’argent. Conséquence de cette situation, les Ministres qui ne peuvent pas réclamer leur Budget au Premier Ministre, qui n’a pas accès au Président se sont résignés tout en se remettant à la sagesse de Dieu…

Par ailleurs, il y a aussi l’éternel question de l’arrivée de Mama Kany Diallo, la deuxième épouse du Président Alpha Condé et Ministre de la Coopération Internationale à la Primature. Pour remplacer Kassory Fofana.

Mama Kany Diallo, qualifiée de Dame de fer par ses admirateurs, viendra, viendra pas au palais de la Colombe, c’est toute la question.

Que dire de la position du locataire du palais de la Colombe? Selon de nombreuses indiscrétions, Kassory Fofana regrette aujourd’hui d’avoir mis tout son poids dans la balance pour réduire l’opposition au silence. Qui n’est autre que   prendre des meures fortes contre les quartiers réputés proches de l’opposition avec l’installation  des militaires partout. Ces forces de défense et de sécurité prêtes à bondir sur tout ce qui bouge ont dissuadé les manifestants qui n’inondent plus les rues de Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Enco5-Wanindara…

Pour le dire en un mot comme en mille, Alpha Condé même le reconnait, bien avant  le début de son troisième mandat, Kassory avait réduit les manifestations au silence.

Kassory Fofana partira, partira pas de  la Primature, c’est la question qui taraude les esprits et au centre de toutes les conversations, mais jusqu’à quand?

 

Ousmane CISSE