A travers un Décret rendu public lundi soir à la Télévision nationale, le Président Alpha Condé, a décidé de proroger l’état d’urgence sanitaire pour une  période de trois mois sur l’ensemble du territoire national.

A Kankan, pour faire respecter cette décision du chef de l’Etat, les autorités administratives locales, à travers une assemblée générale tenue jeudi 12 août 2021 à la maison des jeunes de Kankan et  présidée par le gouverneur de la région Sadou Keita, ont exigé la fermeture des lieux de loisirs notamment les boîtes de nuits, maquis…

Pour éviter une propagation de la pandémie du COVID-19 qui sévit actuellement dans le pays: «Nous avons organisé cette assemblée générale pour dire à la population de Kankan comment le nouveau variant Delta du COVID-19 est dangereux, il faut passer par la sensibilisation. C’est pourquoi le préfet a invité tous les responsables de sa juridiction pour que chacun soit informer sur la situation de la  COVID-19 dans le pays. Ensuite avertir que  toute personne qui ne respectera pas ces mesures sera sanctionné devant la loi. Nous allons invité tous les services de sécurité et travailler avec les partenaires techniques et les agents de santé pour que dès maintenant nous soyons entièrement prêt à veiller sur tous ceux que le gouvernement a édictées notamment le respect du couvre-feu de 22h à 4h du matin,  la distanciation sociale, le lavage des mains, le port des bavettes sont maintenant obligatoire pour que cette maladie soit épargné de notre pays.» a-t-il dit Sadou Keita gouverneur

A la sortie de cette assemblée générale, le numéro 1 de la préfecture de Kankan, Amara Lamine Soumah, a exigé la fermeture des lieux de loisirs: «vous savez le nouveau variant Delta du COVID-19 tue les jeunes plus que les personnes âgées. Donc les boîtes de nuits, les maquis sont des lieux restreint y’a trop la concentration et la chaleur c’est très rapide que quelques prenne la maladie là-bas, c’est pourquoi les pourcentages actuelle la majeure se sont des jeunes. Donc a partir de l’instant les boîtes de nuits, les maquis vont être fermés à partir de ce jeudi jusqu’à nouvel ordre. Les hôtels et restaurants doivent également prendre des dispositions pour respecter les mesures barrières. »a-t-il-dit.

Moussa Moïse depuis Kankan pour Guineelive