Le tirage au sort de la plus prestigieuse des compétitions footballistique du continent africain, la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022, a eu lieu ce soir du 17 août 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun en présence des géants de l’instance dirigeante du Football mondial, des délégations venues des 24 pays qualifiés. Mais aussi, des anciennes gloires de ce sport ROI sur le continent, comme Albert Roger Mila, Didier Drogba, El hadj Diouf ou encore Samuel Eto’o Fils, un ancien du FC Barcelone et de l’équipe nationale des Lions Indomptables du Cameroun.
Depuis l’édition de 1972, que le pays organisateur n’a pu remporter, le Cameroun n’a pas organisé une édition de la Coupe d’Afrique des Nations. 50 ans après, en 2022, le Cameroun est le pays organisateur
Au total, ils sont 24 pays qualifiés dont le Cameroun, pays organisateur et l’Algérie, tenant du titre qui rivaliseront d’ardeur, de patriotisme et de prouesses du 9 janvier au 6 février 2022.
Pour lier à la cérémonie tout son éclat particulier, le Président Camerounais, Paul Biya a annoncé les couleurs à travers un discours officiel à la télévision pour situer l’évènement dans son contexte.
Ensuite le milliardaire Sud Africain et Président de la confédération africaine de Football, Patrick Motsepe qui a campé la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022.
Le Syli national de Guinée est tombé dans le Groupe B
Les poules de la CAN Total Energies se composent comme suit :
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie et Cap-Vert
Groupe B : Guinée, Malawi, Zimbabwe et le Sénégal
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gambie
Groupe D : Nigéria, Egypte, Soudan, Comores
Groupe E ; Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Le match d’ouverture opposera le Cameroun, pays organisateur au Burkina Faso le 9 janvier prochain.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70