Bann728x90

Virus d’evasion dans les lieux de détention : cinq prisonniers sortis dans la maison d’arrêt de Kankan 

Après Kindia et Conakry, le virus d’evasion des détenus se propage à travers le pays. Dans la nuit du vendredi au samedi 14 août 2021, cinq détenus  se sont évadés sous une forte pluie à la maison centrale de Kankan. Après cette évasion, les autorités n’ont donné aucune nouvelle officielle.

Ce mardi 17 août 2021, à travers une conférence de presse tenue dans le bureau du procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan, ce dernier  a apporté des précisions sur cette affaire 

« Le vendredi 13 août dernier,  nous avons enregistré un cas d’évasion à la maison centrale de Kankan, dans une des cellules les détenus ont effracté  le plafond et accéder aux tôles. Ils ont donc effracté également les tôles. Sur les 28 détenus qui étaient dans cette cellule, cinq (5) ont malheureusement réussi à s’enfuir. Les gardes ont empêché la fuite des 23 autres détenus. Nous avons été aussitôt informés de la nouvelle, j’ai appelé tous les services de sécurité des environnants. Nous nous sommes rendus à la maison centrale, la même nuit et nous y sommes restés jusqu’à 2 heures du matin. Mais pour l’heure aucun des évadés n’a été arrêté pour l’instant, mais nous avons mis une équipe d’enquête sur place », précisé le procureur Aly Touré.

A en croire le procureur,des traces de sang ont été découverts derrière la cour de la prison. »laisse croire que les détenus qui ont pris la fuite ont été blessés ».

Selon l’empereur des poursuites,les prisonniers évadés ont pour noms : Mory Camara, condamné à 3 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs, Mamady Condé, condamné à 3 ans de prison ferme pour vol ; Daouda Keita, alias TEKNO, non condamné, mais poursuivi pour des faits de vol à main armée ; Adam Keita, également non condamné, mais poursuivi pour des faits de vol à main armée et Abdourahamane Dabo, condamnée à 3 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée.

Moussa Moïse