A partir de ce mois d’août 2021, le salaire des fonctionnaires sera amputé de 5%. Ainsi en a décidé le Président Alpha Condé. Pour le dire en un mot comme en mille, l’Etat entend prélever à partir de ce mois d’août 5% sur le salaire des fonctionnaires. L’Etat selon nos informations se base sur l’article 63 de la loi L 0027 du 07 juin 2019 portant Statut Général des Agents de l’Etat.
Pour contribuer à l’effort du gouvernement dans le cadre du redressement de l’économie nationale, les fonctionnaires doivent contribuer à commencer par ce mois d’août.
Pour rappel, les fonctionnaires selon les Bulletins de salaire électronique n’ont pas deux millions GNF comme SALAIRE DE BASE INDICIAIRE avec une INDEMNITE DE LOGEMENT pour la hiérarchie A et B de 99 000 GNF et une INDEMNITE DE TRANSPORT de 272 000 GNF au moment où le prix du transport a grimpé suite à l’augmentation du prix des produits pétroliers à hauteur de plus de 22%.
Avec ce salaire de misère, les fonctionnaires doivent payer plus de 90. 000 GNF comme RETENUE POUR COTISATION SOCIALE et plus de 40.000 GNF comme RETENUE TAXE SUR SALAIRE. Ce qui va coûter aux travailleurs chaque mois et ce à partir de la fin de ce mois d’août selon les salaires entre 100.000 GNF et 150. 000 GNF.
Cette décision dictée selon nos informations par le Président Alpha Condé pour renflouer les caisses de l’Etat est loin de faire l’unanimité au sein des fonctionnaires, selon nos investigations sur le terrain. Il en est de même que le mouvement syndical guinéen qui reste profondément divisé entre ceux qui sont proches du chef de l’Etat et ceux qui ne jurent que par la défense des intérêts des travailleurs.
A propos des syndicats, il faut dire que le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, Amadou Diallo est accusé à tort où à raison de négocier le sort des travailleurs avec le Président Alpha Condé, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.
En attendant, il faut dire que le résultat des examens nationaux, c’est pour bientôt. Il en est de même que l’ouverture des classes pour les élèves et enseignants qui sera pour bientôt également. Il est donc à se demander, quelle sera la réaction des fonctionnaires et enseignants quand ils constateront cette semaine que leur salaires est diminué de 5%.
A n’en pas douter, la diminution des salaires sera un autre front social ouvert par Alpha Condé après le carburant.
Guineelive suit pour vous