Ce mercredi 1er septembre 2021, l’actualité reste dominée pour les guinéens par le sport, notamment le Football et l’Afro basket masculin .
Au compte de la première journée FIFA des qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022, le Syli national de Guinée sera aux prises avec les Lycaons de la Guinée Bissau. Un match qui se joue en terrain neutre à Nouakchott en Mauritanie.
Ce derby des voisins sera très disputé et pour cause. Outre les enjeux pour la qualification à la Coupe du monde, il faut dire que les relations entre les Présidents Alpha Condé et Ummaru Cissoko Emballo de la Guinée Bissau sont des plus dégradées. Au point que les deux chefs d’Etats ne se parlent pas.
Par ailleurs toujours en sport, mais cette fois-ci en Afrobasket masculin, le Syli basket qui avait crée la sensation en se qualifiant en quart de final suite à sa brillante victoire face au pays hôte le Rwanda sur le score de 72 à 68, devant le Président Paul Kagamé sera devant un autre voisin ce mercredi. Il s’agit de la Côte d’Ivoire en quart de final.
Il reste maintenant à savoir si le Syli basket qui figure désormais sur la short liste des 8 meilleures équipes d’Afrique en Basketball va créer de nouveau l’exploit en battant la Côte d’Ivoire pour se retrouver en demi-finale.
Le coup d’envoi sera donné à partir de 16H entre la Guinée Conakry et la Guinée Bissau au compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Quatar et à 15H entre le Syli basket et la Côte d’Ivoire au compte de l’ Afrobasket masculin.
Guineelive suit pour vous
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70