Bann728x90

Examens nationaux: Forécariah enregistre 3 admis sur 286 candidats…

Comme annoncé précédemment, les résultats des examens nationaux ont été rendus public dans la nuit du vendredi à samedi. La liste des candidats admis au Certificat d’Étude Primaire, du Brevet d’Étude du Premier Cycle et du Baccalauréat unique, a été rendue publique. Si dans l’ensemble, ça n’a pas marché, force est de reconnaitre qu’un fait historique a été enregistré et mérite d’être noter.

Dans la préfecture de Forécariah, une localité située à 100 km de la capitale Conakry, par ailleurs ville natale du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana sur la photo, les résultats ont été catastrophiques. Sur 286 candidats toutes options confondues, seuls trois ont été déclarés admis dont deux en Sciences Sociales et un en Sciences Mathématiques et zéro admis en Sciences Expérimentales.

Avec ce résultat, les langues se délient. De source proche du Lycée Mamadou Konaté de Forécariah, ce résultat catastrophique est historique et pour cause. Jamais de mémoire d’un encadreur, les candidats au Baccalauréat n’ont aussi sombré que cette année 2021.

Selon la même source, cette préfecture a toujours enregistré les meilleurs résultats aux différents examens nationaux avec des lauréats le plus souvent.

Pour l’heure, il est difficile de situer les responsabilités. Toujours est-il que de l’avis des observateurs, le niveau des élèves a drastiquement baissé ces dernières années en Guinée.

Notons enfin que sur 83. 946 candidats inscrits, seuls 19 669 ont réussi à décrocher leur bac, soit un pourcentage de 25,36 %.

Daouda Yansané depuis Forécariah pour Guineelive

 

664 44 23 43