Le commandant des Forces spéciales, colonel Mamady Doumbouya viens de faire une déclaration à la télévision nationale. Il dit avoir pris le pouvoir sans effusion de sang en prenant Alpha Condé avec ses hommes.

Le colonel porte à la connaissance du peuple de Guinée qu’un Conseil National pour le Rassemblement et le Développement a pris le pouvoir pour répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Il a dans sa déclaration demandé aux militaires de rester dans les casernes et aux populations de rester calme.

Pour lier l’utile à l’agréable, Constitution, gouvernement, institutions sont dissoutes, frontières aériennes et terrestres fermées.

Sur les mobiles de ce coup de force matinal de ce dimanche matin,  le Colonel affirme que le  Comité National pour le Rassemblement et le Développement a pris le pouvoir pour répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Lutter contre la corruption et la gabegie financière qui secoue le pays, l’instrumentalisation de la justice, le communautarisme érigé en système de gestion et surtout pour rassembler les guinéens.

Pour  ce qui est du  Colonel Mamady Doumbouya, le nouvel Homme fort de Conakry , il faut dire qu’il a   effectué ses études dans les plus grandes écoles de guerre en France et ailleurs dans le monde. Il est  un ancien de la légion d’honneur  française.

Arrivé à Conakry en 2012, il est à l’origine de la création des  forces  spéciales, une unité aguerrie et d’élite composée de plusieurs centaines d’homme qu’il dirigeait au début au camp de Kindia, puis au camp de Kalia, après sa disgrâce. Il était le mal aimé de l’armée guinéenne. Ses relations avec la hiérarchie militaire étaient des plus tendues au point qu’il aurait échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Son unité était sur le point d’être dissoute par l’armée.

Aux dernières nouvelles, il  est entrain de négocier avec les autres responsables  de l’armée pour la suite des événements.  Il est originaire    de la préfecture de Forécariah.

 

Guineelive suit la situation pour vous