Marié à une française et père de trois enfants, selon les services de communication de l’Armée, Mamady Doumbouya, était jusqu’ici le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne. Officier breveté de l’Ecole de guerre, avec une quinzaine d’année d’expérience militaire (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni…).
Mamady Doumbouya a accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. au Gabon, Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris. Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque dans un environnement hostile et une pression extrême, une évaluation du risque, entre autre.
Le commandant Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) en défense et dynamiques industrielle à l’Université panthéon Assas Paris ll. Expert de la défense en management, commandement et stratégie. Instructeur commondo, instructeur à la légion étrangère en France.
Guineelive suit pour vous