Bann728x90

Guinée :  Dombouya convoque les responsables militaires, l’ONU exige la libération d’Alpha Condé, la France demande à ses ressortissants de rester chez eux

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coup de force perpétré par le Colonel Mamady Doumbouya semble être consommé et les premières réactions commencent à tomber.

En Guinée, des danses et autres manifestations de joie ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale Conakry. Dans les fiefs de l’opposition, c’est la parade des citoyens, motards et voitures dans les rues.

Au niveau de l’opposition et de la société civile guinéenne, c’est silence Radio pour le moment. Pas de déclaration encore moins de commentaires.

Ailleurs dans le monde, la CEDEAO, organisation sous-régional  a condamné le coup de force du Colonel Mamady Doumbouya.

L’Union africaine a condamné naturellement la prise du pouvoir par les militaires sans plus de précision sur les tenants et aboutissants.

Les Nations-Unies par la voix de son Secrétaire général, Antonio Guiteress dans une déclaration, dit suivre de très près la situation au pays du Président Alpha Condé.

Le patron de l’ONU a condamné dans une  déclaration  toute prise de pouvoir par les armes et exige la libération du chef de l’Etat, Alpha Condé.

Par ailleurs, du coté de l’hexagone, le pays colonisateur, la France a simplement demandé à ses ressortissants de rester chez eux. Pas plus sur ce qui est en cours au pays.

Quand à la junte militaire qui est maitre de Conakry depuis cet après midi, elle fera sa seconde communication  à 20 heures, nous apprend t-on. Dans cette communication, des indiscrétions font état du fait que  pour la junte, les guinéens ne doivent plus mourir pour la politique. La junte s’engage également à mettre fin à la gabegie financière dans le pays.  Histoire de se rapprocher  sans doute des populations. Les patrouilles ont commencé à Conakry, le nuit tombée.

Outre le Président Alpha Condé, certains membres du gouvernement seraient  arrêtés.  C’est le cas de Tibou Camara, porte-parole du dit gouvernement.

Aux dernières nouvelles, le Colonel Doumbouya a convoqué la hiérarchie militaire. Ils sont en conclave au moment où nous allions sous presse.

Guineelive suit  la situation pour vous