Coup d’Etat consommé lundi avec la rencontre entre les anciens Ministres et Présidents d’Institutions internationales et le nouvel Homme fort de Conakry, le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a aussitôt pris la parole.
Chez nos confrères de RFI ce mardi matin, Il est partagé entre le soulagement et l’inquiétude. Alpha Condé qui n’a jamais organisé d’élections, mais des mascarades, instrumentaliser les ethnies est parti et ne sachant pas: un coup de force «pertinent, mais les militaires n’ont pas décliné de calendrier électoral»
. Il a annoncé que les militaires qui campaient devant ses bureaux et le siège de son parti politique ont quitté les lieux. Il récupère donc le siège de son parti et son Quartier Général. Il a salué ce geste, ainsi que la libération des détenus politiques annoncée par le Comité National pour la Défense de la Constitution.
Pour lier l’utile à l’agréable, il dit apporté son soutien au nouvel Homme fort de Conakry, tout en espérant que les militaires organiseront bientôt les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il demande au le Comité National pour la Défense de la Constitution de sauvegarder l’intégrité physique de Alpha Condé et de respecter ses droits. Il était l’invité de RFI ce mardi matin.
Guineelive suit pour vous