Le coup  d’Etat militaire qui a éjecté Alpha Condé du pouvoir  le 05 septembre 2021, fait toujours parler de lui en Guinée tout comme à l’international.

Dans une publiée hier mercredi 8 septembre, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest en abrégé (CEDEAO), a dénoncer le putsch, mais aussi  annoncé la suspension du pays de ses instances.

Devant la presse ce jeudi, El hadj Djériba Diaby, ambassadeur de la paix  a ouvertement critiqué cette décision de l’organisation sous-regionale.

Selon le religieux, la Guinée n’a aucune leçon a tiré de la CEDEAO ou de l’Union Africaine.« Quand on nous parle aujourd’hui de la CEDEAO, on se connait dans cette organisation. La Guinée ne la doit rien d’ailleurs, c’est elle qui doit à la Guinée, et la Guinée n’a aucune leçon a tiré d’elle ou de l’Union Africaine, car elles étaient là en 2020, en 2021, elles étaient là et avant c’est année. Et ne sont pas venus sauver le peuple de Guinée qui avait besoin d’elles. Ce n’est pas aujourd’hui, qu’ils vont donner de leçon à la Guinée. Qui est le fondateur de la CEDEAO si ce n’est la Guinée ? On ne peut pas déraciner un baobab comme ça, nous savons que leur communiqué est classique, mais nous disons au peuple de Guinée de rester vigilant », a-t-il déclaré.

Avant de conclure ses propos, il a demandé aux guinéens de privilégier la paix, le dialogue et l’unité nationale.

Daouda Yansané