Le retour des exilés politiques se poursuit, après la chute du régime Alpha Condé, renversé la junte militaire du CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement). Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno, respectivement chargés des opérations et des stratégies du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) ainsi que l’artiste Djanii Alfa et le bloggeur Fodé Sanikayi Kouyaté rentrent ce samedi, 18 septembre 2021, en Guinée. Des citoyens sont fortement mobilisés devant l’aéroport de Conakry pour accueillir ces leaders de la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.
Musique, pas de danses, cris de joie, l’ambiance est toute festive ce samedi aux alentours de l’aéroport international de Conakry-Gbessia. A l’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), de nombreux citoyens sont rassemblés sur les lieux pour accueillir quatre « défenseurs du peuple de Guinée », qui vivaient depuis plusieurs mois en exil, en raison de leur engagement dans la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Une grande mobilisation saluée par Yamoussa Sylla, coordinateur de l’antenne du FNDC dans le quartier Symbaya École, à Conakry.
Yamoussa Sylla, coordinateur de l’antenne du FNDC dans le quartier Symbaya École« Nous remercions Dieu qui nous a donné la sagesse et la bravoure de mener le combat du FNDC jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes là aujourd’hui pour accueillir nos camarades de lutte : Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Alpha Midiaou Bah (Djanii Alfa) et Fodé Sanikayi Kouyaté, qui étaient en exil forcé à cause du régime dictatorial d’Alpha Condé qu’on combattait, parce que celui-ci a décidé de changer la constitution pour s’octroyer un 3ème mandat de trop. Aujourd’hui, c’est la grande satisfaction, parce que les militaires qui ont compris notre combat, qui est le combat du peuple de Guinée, ont libéré le peuple », a dit Yamoussa Sylla.
Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Djanii Alfa et Fodé Sanikayi Kouyaté rentrent en héros en Guinée, deux semaines après le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021, qui a renversé Alpha Condé. Après l’aéroport de Conakry, ils se rendront au cimetière de Bambéto, en passant par Gbessia et Concasseur, pour se recueillir sur les tombes des nombreuses victimes de la lutte contre le troisième mandat de l’ancien chef de l’Etat guinéen.
Source:guineematin