Bann728x90

Guinée : l’assurance transport  apporte  plus de 300 milliards par an, mais les fonds sont à l’étranger (Ahmed Sékou Condé)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les concertations nationales initiées par les nouvelles autorités militaires constituent le rendez-vous des grands déballages sur les malversations financières du régime Alpha Condé.

A l’image de plusieurs acteurs socioéconomiques et politico-culturels du pays, le chef de l’Etat, Colonel Mamady Doumbouya a aussi reçu   en  audience l’association professionnelle des Courtiers d’assurances et de réassurances de Guinée.

Le Président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement  a échangé avec les professionnels du secteur des assurances en Guinée. Histoire de connaitre le secteur, les problèmes et surtout prendre des conseils pour une industrie d’assurance de  qualité en Guinée.

Au nom  des assureurs, le Secrétaire général de  l’association professionnelle des Courtiers d’assurances et de réassurances de Guinée, Ahmed Sékou Condé, conscient du défi qui interpelle le secteur en Guinée a attiré l’attention des nouvelles autorités sur un  certains nombre de fait.

Une Loi   adoptée en 1972  dit que  les sociétés, entreprises et industries doivent être assurée en Guinée. Cette Loi est toujours en vigueur, mais les multinationales évoluant dans le secteur fait remarquer Monsieur Condé  le font toujours ailleurs à l’étranger avec la complicité des guinéens, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes au détriment de la Guinée.

Pourtant poursuit-il, ce seul secteur de la Guinée en assurance Transport peut rapporter plus de 300 milliards GNF par an. Ce n’est pas tout car,  l’industrie des assurances peut produire à elle seule  aussi cinq mille milliards par an.

Malheureusement, affirme  Ahmed Sékou Condé  ces capitaux sont à l’étranger avec la complicité des cadres.

Face à ce gâchis qui ne dit pas son nom, Ahmed Sékou Condé sollicite du  Président  du Comité National pour le Rassemblement et le Développement le  rapatriement des fonds qui doivent servir au développement  non seulement du secteur des assurances, mais aussi de la Guinée dans tous les secteurs.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70