Le Président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement a reçu en audience ce mardi, magistrats et ordres professionnelles du pays.
Le rôle prépondérant que joue le secteur des ordres professionnels a été souligné avec force par le Colonel Mamady Doumbouya.
Mais le discours qui a ému plus d’un dans la salle est celui de la Présidente de l’ordre des sages-femmes de Guinée ;
Selon Madame Marie Condé, chaque jour, 8 femmes meurent en accouchant en Guinée, alors que le décès pouvait être évité si des dispositions avaient été prises dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie dans les hôpitaux. Soit.
Aussi, les interventions chirurgicales pour les femmes sont nombreuses dans les hôpitaux du pays, au point qu’elles sont nombreuses les femmes qui pour accoucher, les médecins font recourir à la césarienne dans la plus part des cas. Au point dès que l’on annonce la naissance d’un enfant sous son toit, la première question que ton interlocuteur te pose reste la suivante ; par césarienne ?
Ce qui en dit long sur le fait que les accouchements normaux ne sont pas souvent cités dans les hôpitaux et structures sanitaires du pays.
Ce sont là, entre autres des statistiques sans doute très officielles pour qui sait comment fonctionne les structures sanitaires du pays, notamment à l’intérieur de la Guinée.
Selon elle, des problèmes ne manquent pas en Guinée pour la prise en charge des femmes qui donnent la vie.
Secret de polichinelle, le visage des hôpitaux et les prestations de services laissent vraiment à désirer. Si les spécialistes sont unanimes que des talents ne manquent pas en matière de Médecine en Guinée puisque plusieurs pays africains viennent pour étudier la Médecine , force est de constater que les bâtiments et matériels sont vétustes et en total déphasage avec la nouvelle technologie.
Mohamed SOUMAH