Cette question est sur toutes les lèvres en Guinée, mais aussi au-delà des frontières nationales. Et comme à l’accoutumée, le Quartier Général des militaires qui ont pris le pouvoir le 5 septembre dernier ne désemplit pas de monde, pardon de beau monde. Chacun se cherche et ils se rivalisent d’ardeur et de créativité pour espérer se tirer d’affaire avec les militaires qualifiés par de nombreux guinéens comme des « héros » et « sauveurs ».
Ainsi, au cours des concertations nationales qui se déroulent au palais du peuple, ceux qui veulent se faire une place au soleil avec les nouvelles autorités rivalisent d’ardeur et d’imaginations pour se faire remarquer. Pour vous en convaincre, faites un tour au Palais du peuple pour avoir le cœur net. Il en est de même que les alentours du Palais Mohamed V au centre ville de Kaloum, l’autre résidence de certains membres du Comité National du Rassemblement et du Développement.
Dans les débats au niveau des Radios et télévisions privées à travers tout le pays, là également, ils sont nombreux les guinéens qui rivalisent d’ardeur, d’intelligence, de pragmatisme, de patriotisme et d’ingéniosité pour s’attirer les faveurs des militaires au pouvoir. Soit.
Que dire de plus sinon que l’ère Alpha Condé se conjugue désormais au passé.
Mais qui pour succéder à Ibrahima Kassory Fofana à la Primature du Palais de la Colombe?
A propos, l’ancien Premier Ministre du Président Alpha Condé l’avait lui-même dit. S’il y a une chose que « je regrette toujours dans ma vie et en ma qualité de Premier Ministre, c’est bien le départ du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé du gouvernement. Monsieur Baldé a dirigé ce département du 26 décembre 2015 au 28 février 2020 avec une dextérité légendaire.
Pourquoi ce regret du Premier Ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana ? C’est sans doute parce que le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé n’était pas comme les autres Ministres à travers les résultats tangibles obtenus à la tête du département en charge de l’Enseignement Supérieur.
Le chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana est bien placé pour évaluer les Ministres du gouvernement dont il dirige.
Sans être exhaustif sur le parcours de l’ancien 1er vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, et Professeur d’Université à la première institution d’enseignement supérieur du pays, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Abdoulaye Yéro Baldé connait les rouages non seulement de l’administration publique guinéenne, mais aussi le secteur des finances, des programmes et projets de développement qui peuvent permettre à la Guinée de décoller.
Abdoulaye Yéro Baldé a été économiste de 1996 à 2002 à la Banque mondiale en charge de la conception et de la mise en œuvre d’opérations macroéconomiques et de programmes de développement.
Nommé Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en 26 décembre 2015, Abdoulaye Yéro Baldé, connait mieux que quiconque l’importance de la recherche dans un pays comme le notre. Ainsi, à sa nomination, la relance des activités du CERESCOR (Centre de Recherche Scientifique et Océanique de Rogbanè, Conakry a été l’un de ses combats.
Ce centre construit dans les années 1980, était autrefois fleuron de la recherche scientifique en Afrique avec des africains qui venaient de partout sur le continent pour apprendre aux cotés des chercheurs guinéens pour le développement socioéconomique de la Guinée, mais aussi de l’Afrique. Justement, autre temps, autres mœurs, ce centre est resté l’ombre de lui-même. Sans laboratoire, avec des équipements vétustes et surtout peu d’attention portée par les autorités aux travaux de recherche.
Abdoulaye Yéro Baldé a lancé les travaux de réhabilitation de ce centre, malgré les maigres moyens accordés à son département. Et même s’il n’a pu achever les travaux avant sa démission du gouvernement du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, le Ministre Baldé a permis à ce centre, qui était presque fermé de rouvrir ses portes et de relancer les travaux de recherche dans le pays dans plusieurs domaines.
A ce jour, le conseil scientifique de ce centre se tient avec des s chercheurs guinéens malgré les maigres moyens. La recherche au niveau des départements Océanographique, des matériaux locaux de construction, l’expérimentation de l’argile pour la fabrication du ciment, mais aussi des recherches sur le réchauffement climatique qui se poursuivent également, malgré le manque de moyen.
Guineelive reviendra sur d’autres domaines d’intervention boosté par l’ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.