Bann728x90

 Enseignement  Supérieur : l’opérationnalisation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, le  projet BOCEJ  et d’autres réformes  à l’actif du Ministre   Abdoulaye Yéro Baldé

Contribuer à l’émergence politique, économique, sociale et culturelle de la Guinée avec l’opérationnalisation de  l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ)  en cohérence avec les Objectifs de Développement Durables sont entre autres chantiers de l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

A sa prise de fonction, Abdoulaye Yéro Baldé s’est attelé aux programmes de construction d’infrastructures non seulement à Conakry, mais aussi à Dubréka, Boké, Kindia, Labé, Faranah et Kankan, pour ne citer que ces  préfectures qui abrite des institutions d’enseignement supérieur en Guinée.

La conception au compte du Ministère de la Jeunesse du projet BOCEJ  pour booster l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés et de métier, la création du Centre d’excellence Africain en « Prévention et Contrôle des Maladies Transmissibles » à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il est Professeur d’Economie, celui en « Mines et Société » à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, en collaboration avec la Banque Mondiale et la mise en place du projet de  biométrie des étudiants et du personnel d’encadrement, font partis des premiers  chantiers du Ministre Abdoulaye Yéro Baldé.

A propos, il faut dire que la Guinée est l’un des rares pays en Afrique où le recensement des élèves à travers un numéro identifiant pour chaque élève et étudiant n’est pas encore une réalité. Au point qu’à l’époque, il était difficile pour les autorités  de dire avec exactitude le nombre d’élèves ou d’étudiants que compte la  Guinée.

Aussi, avoir un emploi en Guinée après les études supérieures, techniques ou professionnelles se pose avec beaucoup d’acuité. Ce, depuis des décennies. Même si l’Etat est accusé de ne pas faire grand-chose, la formation au rabais et le fait  que les jeunes diplômés ne savent pas se tenir face aux sociétés et entreprises  avec une démarche cohérente, pose parfois problème.

D’où la création du projet BOCEJ  pour booster les compétences pour  l’employabilité des jeunes en Guinée par le gouvernement avec un appui technique et financier de la Banque Mondiale.

Abdoulaye Yéro Baldé, l’un des promoteurs du  projet  et ses compagnons sont partis  d’un constat.

A peu près 60% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur se retrouvent au  chômage.  Mais aussi un certain nombre de l’enseignement technique,  de 40% à 45%  après leurs études se retrouvent au chômage.  L’Etat  investisse autant d’argent dans la formation au niveau des universités et des centres de formations  professionnelles et  technique, et à la fin,  les gens obtiennent des diplômes et se retrouvent au chômage

L’objectif du projet BoCEJ, c’est d’améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes en Guinée à travers des  compétences ciblées.

Associer la  problématique de  la formation des compétences  à  l’emploi  dès le départ pour permettre aux  jeunes  avec  des compétences avérées de trouver de l’emploi.

Les promoteurs de ce projet  voulaient donc  s’attaquer au problème par le système, le système  qui forme, il faut le reformer,  faire en sorte que la formation soit piloté par les résultats sur l’employabilité. Le projet BoCEJ  fonctionne de façon inclusive et transversale.

Le  Ministère de la Jeunesse, tutelle du projet travail en étroite collaboration avec les  Ministères sectoriels qui sont,   le Ministère de l’Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’enseignement technique et  de la formation professionnelle.

Abdoulaye Yéro Baldé a œuvré également dans  la création et la mise en œuvre  du projet  l’ASCAD, mais aussi  du projet  FONIJ avec  la notion d’entreprenariat dans les maisons de jeunes, pour que les jeunes puissent  à l’intérieur du pays entreprendre.  La Banque Mondiale où Abdoulaye Yéro Baldé a travaillé a accompagné tous ses projets au bénéfice non seulement des diplômés de l’enseignement supérieur, mais aussi des centres de formations  professionnelles et  technique pour le bien être des populations guinéennes.

 

Guineelive reviendra sur les réformes  opérées par le  Ministre Abdoulaye Yéro Baldé  au niveau  des Universités publiques et privées du pays.