Je m’adresse aux nouvelles autorités sous le leadership du Colonel Mamady Doumbaya Président du CNRD.
Mr le Président après avoir tiré les leçons de la transition de 2010 à mon humble avis pour réussir cette nouvelle transition dont l’espoir de tout un peuple, toute une nation repose vous devez :
1- Éviter tout projet d’un gouvernement d’Union nationale comme mentionné lors d’une de vos premières déclarations après la prise du pouvoir. Le faire c’est de se mettre les bâtons dans les roues puisqu’on ne pourrait pas et on ne devrait pas travailler avec tout le monde, il faut triller en fonction de la vision commune qu’on avec les personnes pour atteindre le même objectif donc réussir la mission qu’on s’est assigné . C’est pourquoi il est important d’exclure tous les complices de la modification constitutionnelle qui a débouché sur le troisième mandat dans le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel dans notre pays comme ce qui s’est passé au Burkina Faso en 2016.
2- Éviter de mettre les représentants des partis politiques dans le gouvernement de transition cela permettrait d’éviter tout calcul politique ou agenda personnel caché qui risquerait de dérouter le processus de cette transition.
3-Éviter tous les faux soi-disant représentants de la Société Civile vendus. Qu’on a vu au palais du peuple devant vous dans le seul but de vous séduire puis vous induire dans l’erreur. Hors tout le monde sait qu’ils étaient à la solde du défunt régime et qu’ils ont soutenu le Projet du 3ème Mandat dont leur mission principale était de destabiliser le FNDC et le vaillant peuple de Guinée .
4- Cependant on a plutôt besoin d’un gouvernement de mission pour réussir cette transition qui aura pour mission de poser les jalons d’une démocratie et d’un réel État de droit . L’ossature de ce gouvernement ne devrait pas dépasser 18 Ministères et quelques Secrétariats d’État ce qui permettrait de minimiser les dépenses et d’optimiser les efforts consentis.
C’est pourquoi ce gouvernement de mission doit se composer que des cadres technocrates, crédibles, intègres qui font l’unanimité au sein de l’opinion. Ces cadres pourront vous aider à relever le défi qui nous attend. A titre d’exemple des cadres tels que
-Mr Abdoulaye Yéro Baldé Ancien Ministre
-Mr Kalifa Gassama Diaby Ancien Ministre
-Mr Kémoko Touré Ancien DG CBG
-Mr Justin Morel Junior Ancien Ministre
-Mr Lamine Guirassy Journaliste
-Mr Mohamed Béavogui Fonctionnaire international
-Mr Sorel Keïta CTG
-Mme Aicha Bah UNESCO etc pourraient répondre à ces critères qui sont décisifs pour réussir votre mission.
Beaucoup me diront pourquoi pas Cheick Sacko? Je dirai tout simplement que certes il a démissionné mais n’oublions pas qu’il ya eu beaucoup de Crimes et des violations des droits humains sur lesquels en tant que Ministre de la Justice il a su fermer ses yeux sans rien faire pour empêcher cela . Tout le monde sait que sa démission n’est qu’une preuve de frustration par le fait qu’il n’a pas été associé à la rédaction du chiffon qu’ils ont appelé nouvelle constitution de 2020.
5- pour permettre de bien réussir vous devez prioriser la place des partis politiques au sein du futur C.N.T pour aller faire tout là-bas afin de nous doter d’une constitution qui sera mieux que toutes nos anciennes constitutions . Ce qui nous permettra d’assoir une véritable démocratie à travers des institutions fortes et indépendantes et pour laquelle d’ailleurs je propose un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois.
6- Revoquer tous les magistrats Corrompus et qui ont violé leur serment tels que:
-Sidy Souleymane N’diaye de Dixin
-Alseny Camara de Kaloum etc… et promouvoir tous les magistrats courageux qui au prix de leur poste ont respecté leur serment comme le juge Alphonse Charles Right.
7-Promouvoir la notion de servir le peuple et partir et non se servir du peuple pour s’enrichir et rester.
8-Choisir un bon entourage, éviter les recyclages, Traduire en justice tous les responsables civilo-Militaires et complices de près ou de loin:
-Du Putsch Constitutionnel
-Des crimes économiques
-Des crimes de sang.
Afin qu’ils répondent de leurs actes, qu’ils servent d’exemple pour ne jamais retomber dans des pareilles circonstances en Guinée.
Juste l’avis d’un citoyen qui souhaite que cette fois-ci soit la bonne pour repartir sur des nouvelles bases afin d’instaurer une démocratie et développement durables dans l’interet supérieur de tous les guinéens.
Merci de donner vos avis de façon objective en commentaire je vous remercie.
#Djibril Bah Leader d’opinion!!!
#Vive la guinée.
#Vive le CNRD.
Vive la liberté