Depuis l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir le 5 septembre dernier, la junte au pouvoir rassure toujours des guinéens sur la tenue d’une transition apaisée.  Dans une déclaration lue au journal télévisé de la RTG, le CNRD a publié la charte de la transition.

Ce document fait office de la loi fondamentale en attendant l’adoption d’une nouvelle constitution émanant du peuple de Guinée, précise la charte.

Ce même document annonce que cette transition est composée de trois organes qui sont : le Comité National du Rassemblement pour le Développement, le gouvernement et le CNT (conseil national de la transition).

1-Comité National du Rassemblement pour le Développement est l’organe central de définition et l’orientation de la politique nationale économique et sociale et culturelle. Il est composé des éléments des forces de défense et de sécurité de la République de Guinée (armée, gendarmerie, police, protection civile, douane et conservateur de la nature).

Le président de la transition est le président du CNRD et à ce titre, il est le président de la République, chef suprême des armées et responsable de l’administration.

2- le gouvernement de la transition : le premier ministre et les ministres sont nommés et peuvent être révoqués par le président du CNRD et président de la République.

3-Le Conseil National de la Transition (CNT) est l’organe l’législatif de la transition. Il a pour mission d’élaborer et soumettre par adoption en referendum le projet de constitution. D’élaborer et examiner les textes législatifs. Ils sont au nombre de 81 membres provenant des  partis politiques, les faitières des organisations de la société civile, les centrales syndicales, les organisations patronales, les forces de défense et de sécurité, les organes de défense des droits de l’homme, les organisations des guinéens de l’étranger, les organisations de femmes, les organisations de jeunesse, les organisations culturelles, les confessions religieuses, le secteur informel et les métiers, des personnes vivants avec un handicap, les organisations de presse et des personnes ressources. 

Les membres du gouvernement et ceux des institutions dissoutes à la date du 5 septembre ne peuvent être désignés au conseil national de la transition.

En plus, les membres du CNRD, du gouvernement et ceux du CNT ne seront en aucun cas candidats aux futures élections en Guinée.

Daouda Yansané