Bann728x90

Enseignement Supérieur  privé :  un  département  d’étranglement qui faisait saignée l’Etat !

A son arrivée au Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé avait fait un constat.  La Guinée comptait 57  universités privées dont plus de 40 à Conakry  et 19 Universités publiques.

Dans le domaine en Afrique, seule la République Démocratique du Congo faisait mieux que la Guinée. La RDC compte plus de 90 Universités privées. Justement, le  Ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé le 17 septembre dernier, une note interdisant l’inscription des étudiants dans les universités dont les Facultés de Médecine.  Finalement, 16 Universités  sur plus de 90 Facultés ont été autorisées à dispenser des cursus de formation en Médecine.

Sur  la table du nouveau Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, rien que des dossiers pour le paiement de la dette des Universités privées qui s’élevait à plus de 200 milliards GNF, soit.

Alors, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé s’est posé beaucoup d’interrogations surtout que ceux qui démarchaient  derrière ces dettes étaient presque tous  des cadres des départements en charge du système éducatif guinéen.

Le nouveau Ministre sans trop se soucier à préparer un projet de Loi pour le Conseil des Ministres afin de mettre fin  à l’envoi des étudiants dans les Universités privées. Son constat, c’est que les 200 milliards de dette et surtout  l’argent que l’Etat paye chaque année  aux Universités privées pourra valablement servir à la construction de plusieurs Universités à travers toute la Guinée.

Avec une démonstration soutenue et des preuves à l’appui  sur le fonctionnement des Universités privées,  Abdoulaye Yéro Baldé  a été suivi en Conseil des Ministres par le Président Alpha Condé. Il a été alors décidé de mettre fin à l’envoi des étudiants dans les universités privées par l’Etat.

Toutefois affirmait  Abdoulaye Yéro Baldé, il n’est pas interdit aux parents d’envoyer leurs enfants dans les Universités privées à leurs propres frais.

Dans les recherches, le Ministre Baldé s’est rendu compte que la plupart des Universités privées appartenaient  à des cadres des  départements en charge du système éducatif guinéen, au mépris de toute logique. Il était à se demander comment ces cadres ont eu assez d’argent pour se construire des Universités privées.

Un autre problème et non des moindre au niveau de l’Enseignement Supérieur, c’est que l’Etat payait plusieurs milliards comme scolarité de ses étudiants orientés dans les Universités  privées sans connaitre avec exactitude  le nombre d’étudiants qui fréquentait ces universités privées.

En outre, qui dispense les cours dans ces universités privées, quelle formation dans les universités privées, quel programme et surtout quel régime de contrôle ?.

Un autre constat fait par Abdoulaye Yéro Baldé, c’est qu’il y avait de la place dans les Universités publique, contrairement à l’argument des cadres du département qui affirmaient que  l’Etat n’avait pas construit  assez d’Universités à travers tout le pays.

A ces questions et bien d’autres, le  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé n’a pas eu de réponse claire. D’où sa décision de mettre fin à l’envoi des étudiants gouvernementaux dans les Universités privées.

Abdoulaye Yéro Baldé a pris l’engagement de rembourser les dettes que l’Etat devait à ses institutions d’enseignement supérieur. Aussi, ne pas déscolariser les étudiants qui sont dans les universités privées jusqu’à la fin de leurs cycle et surtout  de payer les frais de scolarité de ces étudiants et de rembourser les dettes envers les Universités privées.

A ce jour, l’Etat ne doit plus d’argent aux étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur. Ce qui aura permis à l’Etat depuis plusieurs années d’Economiser plusieurs centaines de milliards GNF.

Même  si, il faut le noter, des investissements n’ont pas suivis pour la construction et la modernisation des institutions d’enseignement supérieur en Guinée.

A ce jour, ce sont des centaines d’étudiants qui suivent des cours dans un amphithéâtre au point que  certains étudiants s’arrêtent pour suivre les cours, faute de place dans les amphithéâtres.

Le mérite du  Ministre Abdoulaye Yéro Baldé  aura été d’arrêter  la  saignée financière et la course effrénée vers la construction des Universités privées, subventionnées à coup de milliards par an par l’Etat. Alors que ces milliards peuvent servir pour  la construction des Universités privées.
Sur le sujet, il faut dire que si  la Guinée n’est pas première en Afrique, mais elle n’est pas loin de battre tous les records en  matière de  création des universités privées en Afrique.

Guineelive suit pour vous  les innovations réalisées par  Abdoulaye Yéro Baldé  au sein du département de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.