A l’heure du changement du  régime Alpha Condé, il serait louable de s’intéresser à la ruée de l’Empire du Milieu sur les ressources minières de la Guinée.

Pour le dire en un mot comme en mille, la Chine est omniprésente dans les Mines guinéennes où les Chinois sont partout.

Seulement voilà, rien que  dans la préfecture de Boké, il y a une vingtaine de sociétés minières dont la plupart sont chinoises. Curieusement, le grand public ignore tout ou presque de comment sont arrivées dans les Mines guinéennes, combien  elles ont payées comme ticket d’entrée et surtout en impôt au trésor public pour que la Guinée mérite son classement de premier exportateur de la bauxite en Guinée, mais aussi exportateur de l’or, du diamant. Ce n’est pas tout car le secteur des pêches est aussi tenu en grande partie par les sociétés minières. Il en est de même que l’agroforesterie,  excusez du peu la liste est longue.

Par contre en République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi  a demandé  la renégociation des contrats miniers signés avec les Chinois depuis 2007. Aussi, six(6)  sociétés minières qui n’ont aucune existence légale en  République démocratique du Congo, sont fermées.

Avec le flou qui entoure la gestion des ressources du pays en générale,  il est à se demander si le Président du  Comité National du Rassemblement pour le Développement, dirigé par le  Colonel Mamady Doumbouya ne va pas fouiner  sur les prébendes des sociétés chinoises.

En tout cas, le salut des guinéens dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie  des populations en dépend largement.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70