Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, head of the Army’s special forces and coup leader, waves to the crowd as he arrives at the Palace of the People in Conakry on September 6, 2021, ahead of a meeting with the Ministers of the Ex-President of Guinea, Alpha Conde. - Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, the leader of the latest coup in Guinea, is a highly educated, combat-hardened soldier who once served in France's Foreign Legion. Doumbouya's special forces on September 5, 2021 seized Alpha Conde, the West African state's 83-year-old president, a former champion of democracy accused of taking the path of authoritarianism. (Photo by CELLOU BINANI / AFP)

Après la chute du Président Alpha Condé, l’association guinéenne des sciences politiques (AGSP) a publié ce mercredi 29 septembre sur une Radio privée de la place, les résultats du sondage  réalisé sur le coup d’État du 05 septembre dernier.

A propos, il faut dire que le résultat est sans équivoque.

Selon Kabinet Fofana Président de l’AGSP, le sondage  a porté sur un échantillon de 1 000 individus du 13 au 16 septembre dans les différentes régions du pays.
L’enquête d’opinion a porté sur cinq points : le soutien au coup d’État, la confiance au CNRD, la durée de la transition, le profil du gouvernement de la transition, l’importance du cadre de concertation.

-La perception du putsch : 63,65% ont répondu que le coup d’État est venu au bon moment. 12,5% étaient contre, 13,5% ne soutiennent pas la prise du pouvoir par l’armée et 10,4%  sans opinions.
-La confiance au CNRD : 38,05% ont confiance au CNRD. Au total, 64% ont confiance aux personnalités morales et actions du CNRD contre, 20,6%  qui n’ont pas confiance et 15,16% n’ont pas du tout confiance à la junte militaire.
-La durée de la transition : 27,9% préfèrent une transition de deux (02) ans, 27,5% préfèrent une transition d’un an, 24,6% optent pour une transition de moins d’une année et 20% suggèrent une transition de plus de deux ans.
– Gouvernement de la transition : 45,18% préfèrent un politique à la tête du gouvernement de la transition, 26,3% un militaire pour diriger le futur gouvernement, 15,46% estiment que les acteurs de la société civile à la tête du gouvernement de transition, 13,05% préfèrent un religieux.
-L’importance du cadre de concertation : 43,07% des opinions veulent d’abord réconcilier les guinéens, 40,8% pour préparer les élections et  12,65% optent pour l’élaboration d’une nouvelle constitution.

Guineelive