A la tête du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a largement contribué à la conception, à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à l’amélioration de la gouvernance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’où la création et l’opérationnalisation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ).

Aussi, l’orientation en ligne des bacheliers à travers la plateforme « GUPOL » aura  permis de  maîtriser des effectifs des étudiants, aussi bien dans les 19 Institutions d’enseignement supérieur public, mais également dans les 57 Universités et Institutions d’enseignement supérieur privées. D’où le recensement  biométrique des étudiants qui a permis de déceler plus de trente mille (30 000) fictifs. L’opération de la biométrie a permis de faire une économie de plus de 300 milliards GNF en 2017 et 2018.

Par ailleurs, intégrer autrefois  la Faculté de Médecine était une question de relation, parfois de gros sous.

Mais avec Abdoulaye Yéro Baldé, des changements ont été opérés avec la création de la  Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Désormais, il y a des critères établis avec une moyenne exigée au Baccalauréat avant de postuler pour la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé. Seuls les admis ont donc accès désormais aux études de Médecine en Guinée, surtout au niveau des Universités Publiques.

L’inscription en formation de plus de 500 formateurs dans le cadre de l’exécution du projet stratégique, 1000 PhD, 5 000 masters et la formation de 1500 développeurs en collaboration avec le Centre canadien de formation continue, le Programme d’Accès au Numérique en Guinée, la mise en place du financement de 9 projets de formation par le projet BoCEJ (Banque Mondiale) dont chacun est financé à hauteur de 400 000 USD, sont entre autres à l’actif de l’ancien Professeur  d’Economie à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Né en 1965 à Gagnoa (Côte d’Ivoire), Abdoulaye Yéro Baldé  a suivi des études à l’Université de Conakry. Il a ensuite obtenu une Maîtrise en Economie à l’Université de la Sorbonne à Paris, puis un DESS en Gestion de la Construction et Aménagement Urbain commun à la Sorbonne et à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. Il est également titulaire d’un MBA obtenu à la Columbia Business School (Université de Columbia à New York).

Haut  responsable d’institutions et du secteur privé, il a occupé de hautes fonctions au sein d’institutions guinéennes et internationales, et d’entreprises du secteur privé. Il  a occupé le poste de 1er Vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Auparavant, il a travaillé entre 2005 et 2010 comme Vice-président Finance à Global Alumina à New-York, avant de rejoindre Conakry comme Directeur Financement Projet à Guinea Alumina Corporation (GAC), joint-venture avec Dubal et Mubadala pour construire une raffinerie d’alumine à Sangarédi.  Pour ce projet d’investissement d’environ 5 milliards de dollars, Abdoulaye Yéro Baldé a conduit et coordonné entre autres les questions liées au financement des infrastructures du projet.

Entre 1996 et 2002, il  a occupé le poste d’Economiste à la Banque Mondiale où il a travaillé à la conception et la mise en œuvre d’opérations macroéconomiques et de programmes de développement, avant d’aller poursuivre des études aux Etats-Unis.

Il a bénévolement donné des cours d’Economie à  l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.