Bann728x90

02 octobre-«Personne ne viendra développer la Guinée à la place des guinéens…» dixit le gouverneur de Kankan, lors de la celebration du 2 octobre.

A Kankan, la célébration du 2 octobre a été marquée par l’assainissement de certains grands carrefours de la ville avec à la clé le raffermissement des relations civilo-militares. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de région, général Aboubacar Diakité accompagné des autorités régionales, préfectorales et communales.
S’exprimant devant ses concitoyens, e général Aboubacar Diakité à dit:« Aujourd’hui la Guinée a 63 ans de vie d’indépendance. 02 octobre 1958-02 octobre 2021, ça veut dire que la Guinée a atteint sa maturité et cette fête a coïncidée à la prise du pouvoir par l’armée. C’est pourquoi, nous sommes tous dans l’esprit du CNRD et son président colonel Mamady Doumbouya, qui dit que nous allons tous être ensemble pour un travail civilo-militaire, c’est-à-dire de créer une collaboration entre les militaires et civils et nous devons se donner la main. Nous devons travailler ensemble pour le développement de la Guinée. »
Notre interlocuteur estime que l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est une dernière chance offerte à la Guinée. « Depuis l’indépendance le guinéen souffre, l’avènement du CNRD est une dernière chance offerte à la Guinée, une dernière chance, alors nous ne devons pas échouer. Le président de la république, chef de l’Etat, colonel Mamady Doumbouya a tout dit presque et nous avons vu déjà là ou il veut en venir, la paix, la quiétude, la démocratie et le développement en Guinée. C’est  pourquoi, il est entrain de mettre une vraie base afin de réussir dans son combat. »
D’où son appel à l’unité de tous les fils et filles du pays pour le bonheur de la Guinée. « J’invite tous les fils et filles de la Guinée à se donner la main et travailler, parce que la Guinée constitue un seul élément pour toute la population guinéenne, c’est le bien en commun. Donc nous devons tous se battre pour le développement de la Guinée et personne ne viendra développer la Guinée à la place des guinéens. Alors nous devons mettre en tête c’est la Guinée d’abord »
C’est dans cette ambiance de fête anniversaire de l’indépendance du pays que la jeunesse de Kankan et les service de sécurité sont sortis sur le terrain pour l’assainissement de la ville, mais aussi   renforcer leur relation.
Moussa Moïse