Le président de la Cour Suprême vendredi 1er octobre 2021 au plais Mohamed V pour la prestation de serment du colonel Mamadi Doumouya comme Président de la transition. Mamadou Sylla est allé droit au but pour mettre le nouvel Homme fort de Conakry.
Guineelive vous propose un pan de ce discours vérité…
« Vous avez vu et entendu vos compatriotes dans toutes leurs diversités. Ils vous ont exprimé leur joie, leurs angoisses, mais surtout leurs attentes pressantes. Les guinéennes et les guinéens, en vous exprimant l’immensité de leur allégresse par des manifestations grandioses et spontanées dans les quartiers et le long des rues, ont joué leur partition en vous adoptant et en vous exhortant à les diriger durant la transition. Ils attentent de vous une part de réciprocité à la hauteur de leurs espoirs et de leurs attentes populaires (…) dans le cadre d’une réponse globale à leur exigence et à leur revendication légitimes… En votre qualité de chef de l’Etat, souvenez-vous que vos compatriotes sont en droit d’attendre tout de votre engagement de soldat et de votre honneur d’officier supérieur de la grande armée guinéenne. Les consultations que vous avez organisées, écoutant toutes les composantes de notre nation, vous ont assurément permis de prendre la mesure de l’ampleur de la tâche à accomplir en tant que chef de l’Etat. Ceux qui vous applaudissent aujourd’hui vont vous observer d’un œil vigilant très critique, scrutant l’avenir avec un espoir mêlé d’angoisse. La violation et la méconnaissance des lois déséquilibrent les rapports internes de la société, entrainent la perte de confiance en l’Etat et font obstacle à la mobilisation de l’épargne nationale et à l’attrait de l’investissement direct étranger nécessaire à la mise en valeur de nos importantes ressources naturelles. Elles développent la corruption, installent l’impunité, gangrènent les structures sociales, altèrent irrémédiablement les relations sociales et détruisent les fondements du développement durable…
Une lecture attentive de la charte de la transition permet de rappeler que le respect des lois est la mesure et la caractéristique fondamentale de l’Etat de droit. Il implique la soumission de tous les organes et détenteurs de la puissance publique à l’autorité de la loi et l’obéissance aux procédures qu’elle a prescrite. Le respect des lois est le rempart contre toutes les dérives qui aboutissent à la mal gouvernance et aux travers qui sapent à la fois la sécurité de la personne et des biens du citoyen, en même temps que la stabilité du pays… Le peuple de Guinée a franchi un épisode décisif de son histoire qui n’autorise plus la gestion solitaire de la chose publique dans le secret d’un cabinet, par des dirigeants qui n’auraient pas de compte à rendre au peuple »
Guineelive reviendra pour vous sur l’intégralité du discours du Président de la Cour Suprême