Mariame Diané, agée de 13 ans domiciliée au quartier Sinkêfara dans la commune urbaine de Kankan accuse son père biologique de l’avoir violée à maintes reprises. Le vendredi dernier, la fillette est sortie de son silence pour porter l’affaire devant l’inspectrice régionale de l’action sociale de Kankan.
« C’est le vendredi vers 9heures que j’ai été informée par le chef du centre de santé de Sinkèfara, que 2 filles dont une de 11 ans et une autre de 13 ans ont révélé qu’elles ont été violées par leur papa. Aussitôt, je me suis rendue sur le terrain, j’ai vu les deux filles, je les ai prises et amenées à la sûreté. On a jugé nécessaire d’interpeler immédiatement le père pour qu’il ne prenne pas la fuite. Ensuite on a envoyé la petite à l’hôpital où le médecin légiste a confirmé que la petite a été violée, au jour d’aujourd’hui elle et sa petite sœur de 11 ans sont en sécurité. », explique Aminat Bérété.
Saisie du dossier, le Commandant Salah Deen Diallo, chef d’antenne régionale de l’OPROGEM indique que le procès verbal du présumé violeur est déjà prêt et qu’il entend le déférer dès ce soir au tribunal de premier instance de Kankan.
« Le procès verbal est déjà prêt on a mené nos enquêtes, ce sont ses propres filles qui l’ont dénoncé. Mariame Diané dit qu’elle a été violée par son père à plusieurs reprises, sa petite sœur Tiguidanké Diané a confirmé, elle a aussi ajouté que son père a tenté de la violer mais elle a crié, il a un fils aussi qui confirme ces propos. Aujourd’hui il sera déféré devant le tribunal de première instance.»
Alpha Saliou Diané, le principal mis en cause nie en bloc les faits qui lui sont reprochés. En attendant que lumière soit faite sur cette affaire, Mariame Diané, la présumée victime se trouve sous la protection de l’inspection régionale de l’action sociale de Kankan.
Moussa Moïse