Bann728x90

Enseignement Supérieur : la recherche scientifique, marque de fabrique du Ministre Abdoulaye Yéro Baldé…

5 septembre-5 octobre 2021, il y a un mois que le Colonel Mamady Doumbouya prenait les rênes du pouvoir en Guinée. Un mois après, les noms des personnes qui composent le Comité National du Rassemblement pour le Développement ne sont toujours pas connus. Il en est de même que le poste de Premier Ministre et membres du gouvernement qui ne sont pas encore connus.

Il faut dire que l’attente est longue et les populations comment à s’impatienter, alors que selon de nombreux commentateurs,  des possibilités s’offrent au Colonel Mamady  Doumbouya avec des cadres intègres qui restent disponibles pour servir dans la transparence totale leur pays, la Guinée.

Pourtant, François Hollande, ancien Président de la République française affirmait et à juste titre dans son livre,  les leçons du pouvoir, « le chef de l’État doit trancher. Car il ne peut être suspecté de protéger, de couvrir ou de favoriser ».

A propos, comme disait Jean-Marie Adiaffi, « en effet, ce Premier ministre n’est rien s’il ne vit pas entièrement dévoué à la cause de son peuple, s’il n’est pas une part de ce peuple, rien qu’une part, une part embrasée, mais une part tout de même. Une part intégrée puisqu’au centre, mais une part sans privilège, sans honneur particulier. C’est cela être un Premier ministre pour un peuple soumis, humilié, bafoué, exploité, asservi : se fondre au sein de son peuple au risque de s’y perdre ».

Dans cette optique, il faut dire que l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé  fait parti de la short liste des cadres intègres qui ont servi et continuent toujours de servir les guinéens.

A l’Enseignement Supérieur, la recherche scientifique a été une marque de fabrique pour le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé. Avec la création de l’Institut Pasteur de Guinée, la Construction et l’équipement du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée, l’organisation des Journées Nationales de la Recherche et l’Innovation Technologique, l’accréditation de 5 programmes de formation. Ce n’est pas tout car la prise en charge de 52 bacheliers et détenteurs de Licence admis au concours d’accès aux classes préparatoires et aux classes d’ingénieurs à l’INPH-B de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire),  l’inscription en formation de plus de 500 formateurs, dans le cadre de l’exécution du projet stratégique, 1000 PhD, 5000 masters, la formation de 1500 développeurs en collaboration avec le Centre canadien de formation continue, l’initiation du Programme d’Accès au Numérique en Guinée, la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs, entre autre  ont ajouté un plus à la recherche scientifique et à l’innovation,  un secteur qui était à son point mort et pour cause. Les inventions et  innovations à l’actif des guinéens dans le domaine de la recherche scientifique ne couraient guerre les rues africaines et mondiales.

Et dire que le CNRD a défini dans la Charte de la Transition le profil du Premier Ministre qui doit etre une personnalité civile reconnue pour ses convictions, ses compétences et sa probité morale.

Abdoulaye Yéro Baldé, est un homme de poigne, capable de veiller au bon fonctionnement de l’administration, à la gestion éfficace de l’économie et surtout rassurer récoller  les morceaux des relations entre l’Etat, des organismes et institutions internationales. Des relations mises à mal suite au troisième mandat contesté de l’ancien Président. Fin connaisseur des milieux économiques et des règles qui sy rattachent, Monsieur Baldé est capable de répondre aux aspirations légitimes des guinéens.

Pour le dire en un mot comme en mille,  la Guinée était rayée de  la carte en matière de  recherche scientifique. Et Abdoulaye Yéro Baldé qui avait cru à la créativité des guinéens est bien  capable de rassembler, de fédérer et de proposer une alternative crédible pour conduire la transition à bon port.

A la lumière de ce qui précède, nous osons croire que le Colonel Mamady Doumbuya doit faire sienne de ce  proverbe Français, « le temps, c’est comme une lime qui travaille sans bruit. ».

Il est donc temps et grand temps pour le Colonel Mamady Doumbouya de rendre public la liste des membres  qui composent le Comité National du Rassemblement pour le Développement et surtout de trouver un Premier Ministre et les membres du gouvernement, le temps presse.

Guineelive suit le processus de désignation du Premier Ministre  pour vous