Il était une fois Alpha Condé, le désormais ancien Président, qui n’étant pas content de « ceux qui n’ont pas mouillé le maillot » afin que l’obtention du troisième mandat soit facile, faisait le procès de ces Ministres et cadres de l’administration, qui était mobilisé pour la conquête du troisième mandat à coup de milliards GNF du contribuable guinéen.
Il avait notamment déclaré : « J’ai été clair avec les ministres. Je sais beaucoup dans le gouvernement n’étaient pas très chauds. Ils pensaient qu’on n’allait pas réussir. J’ai observé chacun, je sais qui est qui et qui a fait quoi », se plaignait Alpha Condé.
Dans cette lancée, il faut dire que l’argent du Trésor public a trinqué au point que le pays a manqué de tout, par la faute des cadres véreux encouragés par Alpha Condé dans le seul but d’obtenir son troisième mandat.
A n’en pas douter donc, personne n’a induit Alpha Condé en erreur. Il a voulu d’un troisième mandat qu’il a cherché et obtenu avec l’argent des guinéens.
Heureusement que le patriote Colonel Mamady Doumbouya est arrivé pour rectifier le tir. Un acte salué par une majorité de guinéens, mais aussi à l’étranger, puisque comme Alpha Condé le disait, même une mouche ne s’est pas lévé après son arrestation.
Ousmane CISSE