Bann728x90

Construction de la route Kankan-Mandiana:Ansoumane Kaba-Guiter dément le PDG d’EBOMAF et interpelle les autorités Guinéennes 

Quelques jours  après la sortie médiatique du PDG du groupe EBOMAF,Bonkoungou Mahamadou faisant des déclarations contre Guiter SA et son PDG, relative à la construction du tronçon Mandiana-Kankan.

Ansoumane Kaba connu sous le nom de Kaba-Guiter a animé, jeudi 07 octobre 2021, une conférence de presse pour non seulement rejeté ces accusations, mais aussi éclairer la lenterne des guinéens sur les agissements du patron d’EBOMAF.

Selon le PDG du groupe GUITER, M. Bocouncoun a délibérément évité le volet lié aux problèmes qui est à l’origine de leurs litiges, « le premier grand différend en fait est né de la fixation des volumes de travaux détaillés par tronçon. GUITER s’étant rendu compte d’une tentative de surfacturation, a exigé de son partenaire de circonstance de revoir ces volumes à la baisse étant donné que les unitaires étaient compétitifs », a fait remarquer le PDG du Groupe GUITER.

Devant les journalistes M. Ansoumane Kaba a accusé le PDG d’EBOMAF d’avoir soutiré 65 millions d’euros à la Guinée sans avoir réalisé le moindre de kilomètres sur le tronçon Kissidougou-Kankan. « En attendant d’y arriver, nous osons d’ores et déjà vous dire que le PDG d’EBOMAF a bel et bien reçu 65 millions d’euros en septembre 2014 et 120 autres d’euros le 27 mars 2017 par l’entremise de deux lettres de garantie. N’ayant nullement satisfait aux premières exigences liées à sa première tranche ferme du tronçon Kankan-Kissidougou, comment est-il parvenu à obtenir une seconde lettre de garantie portant sur la bagatelle de 120 millions d’euros, si ce n’est par les moyens détournés ? »,a-t-il déclaré

Cependant, le PDG du groupe GUITER demande aux nouvelles autorités guinéennes des audits sur tous les travaux routiers en Guinée dont celui du tronçon Kissidougou-Kankan, une manière pour lui de faire la lumière sur ce scandale qui n’honore pas la République.

En ce qui concerne le coût du projet Kankan-Mandiana signé dont la réalisation incombe à la société GUITER, est divisée en deux parties : La tranche ferme : 35 millions d’euros et la tranche optionnelle : 126.948.363.10 Euros.D’après lui, à date plus de 40 km sont bitumés sur ce tronçon.

Daouda Yansané