Pour aider le pays dans sa riposte à la pandémie de COVID-19, les Etats-Unis ont procédé à la remise d’un don de 588.510 doses de vaccins Pfizer au peuple de Guinée, ce jeudi 7 octobre 2021. La remise de ce don a eu lieu à l’aéroport international de Conakry-Gbessia en présence des autorités guinéennes, les responsables de l’Ambassade des Etats-Unies en Guinée et ses partenaires.
En procédant à la remise, le chargé d’affaires par interim, Steven Koutsis a declaré que son pays apporte toujours son aide à la Guinée pour lutter contre la pandémie de Covid-19.« Parmi les doses fournies, 186.030 sont fournies directement par le gouvernement américain à la population guinéenne. 402.480 doses supplémentaires sont données par les Etats-Unis par l’intermédiaire de COVAX. Cette livraison permettra d’augmenter la disponibilité des vaccins covid-19 et de soutenir les efforts de vaccination d’un large pourcentage de la population ».
D’après le chargé d’affaires par intérim, ce don de vaccins s’ajoute aux 6,5 millions de dollars que les Etats-Unis ont déjà fournis à la Guinée depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Avant de cnclure ses propos, M. Steven Koutsis a promis que ce don ne sera pas le dernier geste de son pays pour la Guinée.
Au nom du gouvernement guinéen, Dr Sakoba Keita, Directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire a remercié les Etats Unis pour ce geste.
« C’est une joie pour nous, vous savez la Guinée s’est engagée à vacciner 30% de la population totale d’ici fin Décembre. Par rapport à la population cible réelle, nous voulons atteindre 60% de personnes vaccinées principalement à Conakry où nous avons près de 80% de nos malades.
Pour votre information ajout-il, on va lancer la campagne accélérée d’administration de ces vaccins à partir de demain dans la vill de Conakry où nous devons mettre des équipes semi-mobiles et qui vont rapprocher les sites de vaccinations auprès des lieux de marchés et les lieux de regroupement et les quartiers périphériques qui sont loin de nos sites de vaccinations actuels.
« Tous ces vaccins, principalement le Pfizer, nous allons travailler avec le secteur de l’éducation pour que les enfants de 12 à 17 ans soient vaccinés. Et les écoles qui ont signalé des cas de covid-19 sont dans notre base de données et ces écoles seront mises en priorité »,a-t-il promis.
Daouda Yansané
624 09 16 30