Comme précédemment annoncé par un Communiqué du Comité National du Rassemblement pour le Développement, le président Sierra léonais est arrivé ce lundi à Conakry pour une visite d’Etat.
Accueilli à l’aéroport international de Conakry Gbessia aux environs de 9H ce lundi matin, l’hôte du Colonel Mamady Doumbouya a été conduit à l’hôtel Sheraton de Kipé où il a eu un tête à tête avec le nouvel Homme fort de Conakry.
Seulement voilà, sa visite n’a pas excédée une heure et pour cause. Bien que opposé aux sanctions de la communauté africaine, le chef de l’Etat de la Sierra Léone est tout de même pour la libération de l’ancien Président.
Il a été mandaté par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et l’Union africaine de plaider auprès des militaires guinéens pour libérer Alpha Condé.
Considérés comme un syndicat des chefs d’Etat(CEDEAO et l’Union africaine) fait le pied de grue auprès des autorités militaires pour obtenir la libération de l’ancien Président, Alpha Condé. Récemment selon une source proche du Comité National du Rassemblement pour le Développement a confié que ce dernier aurait signé sa Lettre de Démission à la tête de l’Etat guinéen.
D’où la visite du République Sierra léonais, Julius Maada Bio ce lundi à Conakry. Mais sur le sujet selon des indiscrétions qui ont filtré de la rencontre, les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement à leur tête, Colonel Mamady Doumbouya, n’ont pas tergiversé. Pas question de libérer Alpha Condé qui doit répondre de ses actes, notamment des malversations financières, mais aussi des tueries des manifestants qui étaient opposés à son troisième mandat.
Avec des militaires qui sont catégoriques sur son maintien en Guinée, les débats n’ont pas tirer en longueur et le chef de l’Etat Sierra léonais a quitté Conakry pour rendre compte de sa mission, apparemment qui n’a pas produit de résultat escompté.
L’émissaire de la CEDEAO et de l’Union africaine n’a donc pas obtenir la libération du célèbre prisonnier de la Guinée.
Alpha Condé sera libérer ou pas ? En tout cas, le Président Ivoirien très actif sur le dossier voudrait accueillir l’ancien Président sur le sol ivoirien.
Guineelive suit le dossier pour vous