Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 12 octobre 2021 restera à jamais gravé dans la mémoire collective au sein des forces de défense et de sécurité.
Pour le dire en un mot comme en mille, le commandement militaire a été remanié en profondeur par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Le président du Comité national du rassemblement pour le développement a nommé le Colonel Sadiba Koulibaly, au poste de Chef d’État-major général des armées. Il était jusque-là le Commandant du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix. Il succède au Général de corps d’armée, Namory Traoré, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
A l’état-major de l’armée de l’air, Colonel Yacouba Touré a été nommé. Il remplace à ce poste le Général Aboubacar Monchon Bangoura. Colonel Yacouba Touré était en fin de mission au Soudan du Sud.
Il aura pour adjoint le Colonel Fanta Djiba Camara, jusque-là commandant de base. Il succède au colonel Mamoudou Diakité à ce poste d’adjoint.
Ce n’est pas tout car Colonel Mamady Doumbouya, a nommé l’un de ses fidèles compagnon en la personne du Colonel Balla Samoura, comme Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire. Il remplace à ce poste le Général Ibrahima Baldé désormais à la retraite, après de bons et loyaux services rendus à la gendarmerie nationale.
Aux dernières nouvelles, les passations de services ont eu lieu ce mercredi entre les sortants et entrants au sein des différents états majors.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70